Durée
15h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours consiste en la réalisation d'un projet personnel de l'étudiant. Il portera sur un objet qui relève de l'apprentissage de l'histoire de l'art dans l'enseignement supérieur et sera défini de concert entre l'étudiant et Gaël Pirard.
Le travail comportera deux temps : la réalisation (15 h), en plusieurs étapes, d'un travail écrit, puis la mise au point d'une séquence d'apprentissage qui sera mise en uvre. Cette mise en uvre constituera le stage d'enseignement de l'étudiant (10 h). Il sera supervisé par un ou deux tuteurs, issus de l'établissement d'enseignement supérieur où l'étudiant mettre en uvre sa séquence d'apprentissage, et par un ou des membres du Service de didactique spéciale de l'histoire de l'art.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cet enseignement, l'étudiant se sera montré capable de concevoir et de mettre en uvre une séquence d'enseignement-apprentissage de l'histoire de l'art adaptée à l'enseignement supérieur.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours prendra la forme de rencontres régulières et individualisées avec l'étudiant. Celui-ci soumettra, à intervalles réguliers, les états successifs de son travail et de la séquence qu'il mettra en uvre. Ce travail sera réalisé sous la guidance de Gaël Pirard et sur la base de ses consignes de travail et de lecture.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
A convenir suivant la nature du travail.
Modalités d'évaluation et critères
Une première évaluation, de type formatif, sera délivrée au fur et à mesure de l'écriture du travail écrit et à son terme. Ce travail présentera :
- l'analyse du dispositif initial et de ses failles
- les propositions de modifications, éclairées par la théorie
- le dispositif final (y compris les documents destinés aux étudiants), justifié et éclairé par la théorie.
Quand ce travail sera jugé suffisant, l'étudiant pourra entamer la seconde partie de son projet, à savoir la mise en uvre concrète de la séquence qu'il aura conçue. Durant ce stage, l'étudiant sera supervisé au moins à une reprise par un membre du Service de didactique spéciale de l'histoire et/ou par le(s) tuteur(s). La note finale (réussi ou non réussi) intègrera les éléments qualitatifs récoltés au départ du travail écrit et des observations réalisées durant le stage par le(s) membre(s) du Service de didactique spéciale de l'histoire et le(s) tuteur(s).
Stage(s)
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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Les étudiants peuvent s'adresser à Gaël Pirard : gael.pirard@uliege.be, 04/3669447 , bureau 0/59a (de préférence sur rendez-vous)