Durée
15h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le séminaire fonctionne sur le mode individuel. En fonction de chaque projet personnel, un suivi est assuré pour l'élaboration d'une séquence de cours innovante. Ce suivi prend la forme de rendez-vous successifs au cours desquels le projet est développé, affiné et discuté. S'il y a plusieurs inscrits, une séance d'échange en séminaire est prévue, avant ou après la mise en pratique.
Le séminaire peut déboucher sur la rédaction d'un rapport ou article qui rendrait compte de l'expérience et proposerait des pistes d'amélioration.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs sont énoncés ci-après:
Assurer une bonne connaissance des canevas de séquence préconisés par la recherche.
Fournir des outils utiles en rapport avec la problématique retenue.
Encadrer les candidats dans la création d'une séquence expérimentale choisie par eux.
Élargir la palette des activités proposées et des procédés mobilisés, par l'échange avec le formateur et le reste du groupe.
Accompagner un retour réflexif sur l'expérience et encadrer la rédaction d'un rapport ou d'un article sur celle-ci.
Savoirs et compétences prérequis
Expérience professionnelle dans l'enseignement supérieur.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
On fonctionnera surtout avec des rendez-vous individuels avec le formateur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel et travail autonome.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
En fonction des projets individuels.
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation n'est pas numérique: le candidat réussit ou pas.
L'évaluation porte sur l'analyse de deux rapports: celui du ou des collègues (référents) de la Haute École, et celui du formateur, établi après visite sur place ET lecture du rapport/article qui rend compte de l'expérience.
Stage(s)
Pas de stages à proprement parler, mais la séquence est testée en Haute École avec les étudiants du candidat.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Une séance d'information sera organisée dans le courant du mois d'octobre. Les rendez-vous auront surtout lieu durant le premier quadrimestre. La mise en en oeuvre du dispositif d'apprentissage conçu dans le cadre de cet accompagnement aura lieu au deuxième quadrimestre.
Contacts
Daniel Delbrassine
ULg 04-366.53.87
daniel.delbrassine@ulg.ac.be