2023-2024 / PESU0029-2

Didactique professionnelle et accompagnement de pratique (langues et littératures françaises et romanes)

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 

Enseignant

Daniel Delbrassine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire fonctionne sur le mode individuel. En fonction de chaque projet personnel, un suivi est assuré pour l'élaboration d'une séquence de cours innovante. Ce suivi prend la forme de rendez-vous successifs au cours desquels le projet est développé, affiné et discuté. S'il y a plusieurs inscrits, une séance d'échange en séminaire est prévue, avant ou après la mise en pratique. 

Le séminaire peut déboucher sur la rédaction d'un rapport ou article qui rendrait compte de l'expérience et proposerait des pistes d'amélioration. 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs sont énoncés ci-après:
Assurer une bonne connaissance des canevas de séquence préconisés par la recherche.
Fournir des outils utiles en rapport avec la problématique retenue.
Encadrer les candidats dans la création d'une séquence expérimentale choisie par eux.
Élargir la palette des activités proposées et des procédés mobilisés, par l'échange avec le formateur et le reste du groupe.
Accompagner un retour réflexif sur l'expérience et encadrer la rédaction d'un rapport ou d'un article sur celle-ci. 

Savoirs et compétences prérequis

Expérience professionnelle dans l'enseignement supérieur.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

On fonctionnera surtout avec des rendez-vous individuels avec le formateur.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel et travail autonome.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

En fonction des projets individuels.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation n'est pas numérique: le candidat réussit ou pas. 
L'évaluation porte sur l'analyse de deux rapports: celui du ou des collègues (référents) de la Haute École, et celui du formateur, établi après visite sur place ET lecture du rapport/article qui rend compte de l'expérience.   

Stage(s)

Pas de stages à proprement parler, mais la séquence est testée en Haute École avec les étudiants du candidat.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Une séance d'information sera organisée dans le courant du mois d'octobre. Les rendez-vous auront surtout lieu durant le premier quadrimestre. La mise en en oeuvre du dispositif d'apprentissage conçu dans le cadre de cet accompagnement aura lieu au deuxième quadrimestre.

Contacts

Daniel Delbrassine
ULg 04-366.53.87
daniel.delbrassine@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs