Durée
20h TP
Nombre de crédits
Certificat inter université et haute école en enseignement du français langue de scolarisation en contexte migratoire (non organisé en 2024-2025) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce séminaire vise l'intégration des connaissances relatives à l'enseignement du français en contexte migratoire, en particulier sur les dispositifs d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants, dans l'enseignement fondamental et secondaire, et sur leur appropriation de la langue de scolarisation. Il vise le développement des connaissances acquises à travers l'élaboration de séquences didactiques thématiques et/ou d'activités pédagogiques (inter)disciplinaires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du séminaire, les participant·es seront capables :
- d'intégrer les connaissances acquises dans le développement de dispositifs didactiques et pédagogiques adaptés à leur public d'apprenant·es ;
- d'opter pour une méthodologie efficace qui tient compte de la diversité des élèves (français langue première, de scolarisation, langue étrangère, langue seconde, alpha-FLE) ;
- d'élaborer des activités pédagogiques innovantes pour gérer cette diversité (pédagogie du projet, différenciation, approches plurilingues) ;
- d'identifier des objectifs d'apprentissage, dans une perspective (inter)disciplinaire.
Savoirs et compétences prérequis
Corequis : MOOC « Moi, prof de FLE », Didactique du FLS en contexte migratoire, Séminaire de Questions pratiques de didactique du FLSco et rédaction d'un portfolio.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les participant·es travailleront en binômes et en interaction avec l'enseignante.
Des séances en visioconférence seront organisées au début, à mi-parcours et en fin de formation.
Les participant·es rédigeront une fiche détaillant leur scénario pédagogique. L'évaluation par les pairs des fiches pédagogiques aura une visée formative.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
à définir
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Évaluation formative des séquences didactiques par les pairs et évaluation certificative par l'enseignante à l'aide d'une grille critériée.
Présentation orale des séquences lors d'un séminaire en visioconférence en fin de formation.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Toutes les informations utiles seront communiquées aux participant·es sur eCampus en début de formation.
Contacts
Deborah MEUNIER
Département de langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3, Bat. A2
4000 Liège
+32 (0) 4 366 53 57