Durée
30h SEM
Nombre de crédits
Certificat inter université et haute école en enseignement du français langue de scolarisation en contexte migratoire (non organisé en 2024-2025) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce séminaire se veut un espace d'échanges avec des praticien·nes spécialistes du français langue seconde/de scolarisation.
Il s'articule au cours théorique de « Didactique du français langue seconde en contexte migratoire » et aborde des questions didactiques spécifiques que soulève au quotidien l'enseignement du français langue seconde et de scolarisation, notamment :
- l'enseignement de la lecture à des apprenants FLS et à des élèves primo-arrivants analphabètes ;
- le français langue d'apprentissage;
- l'enrichissement lexical ;
- les ateliers d'écriture ;
- l'élaboration de mallettes pédagogiques ;
- les approches plurilingues ;
- les interférences linguistiques ;
- les référentiels de compétences pour le FLS/FLSco ;
- le théâtre et le slam en classe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce séminaire vise à...
- mettre à l'épreuve les savoirs théoriques en les confrontant à une réflexion plus empirique,
- approfondir des questions didactiques spécifiques,
- développer une posture réflexive et critique chez les participant·es.
Savoirs et compétences prérequis
Corequis : MOOC « Moi, prof de FLE », Didactique du FLS en contexte migratoire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours est donné sous forme de séminaire auquel les participant·es sont appelé·es à intervenir régulièrement. Des exercices pratiques et des études de cas y sont régulièrement proposés. Des spécialistes extérieur·es sont fréquemment invité·es à y prendre la parole.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Explications complémentaires:
à définir
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les connaissances acquises dans le cadre du séminaire seront intégrées au portfolio de développement professionnel individuel.
Les critères d'évaluation de l'intégration des connaissances nouvelles dans le portfolio seront communiquées aux participant·es.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Toutes les ressources du cours sont accessibles sur eCampus.
Contacts
Deborah MEUNIER
Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège
+32 (0)4 366 53 57
dmeunier@uliege.be