2023-2024 / PCER0044-1

Séminaire de Questions pratiques de didactique du français langue de scolarisation

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Certificat inter université et haute école en enseignement du français langue de scolarisation en contexte migratoire (prochaine édition en 2023-2024)3 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce séminaire se veut un espace d'échanges avec des praticien·nes spécialistes du français langue seconde/de scolarisation.
Il s'articule au cours théorique de « Didactique du français langue seconde en contexte migratoire » et aborde des questions didactiques spécifiques que soulève au quotidien l'enseignement du français langue seconde et de scolarisation, notamment :


  • l'enseignement de la lecture à des apprenants FLS et à des élèves primo-arrivants analphabètes ;
  • le français langue d'apprentissage;
  • l'enrichissement lexical ;
  • les ateliers d'écriture ;
  • l'élaboration de mallettes pédagogiques ;
  • les approches plurilingues ;
  • les interférences linguistiques ;
  • les référentiels de compétences pour le FLS/FLSco ;
  • le théâtre et le slam en classe.
 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce séminaire vise à...

  • mettre à l'épreuve les savoirs théoriques en les confrontant à une réflexion plus empirique,
  • approfondir des questions didactiques spécifiques,
  • développer une posture réflexive et critique chez les participant·es.
 

Savoirs et compétences prérequis

Corequis : MOOC « Moi, prof de FLE », Didactique du FLS en contexte migratoire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours est donné sous forme de séminaire auquel les participant·es sont appelé·es à intervenir régulièrement. Des exercices pratiques et des études de cas y sont régulièrement proposés. Des spécialistes extérieur·es sont fréquemment invité·es à y prendre la parole.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

à définir

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les connaissances acquises dans le cadre du séminaire seront intégrées au portfolio de développement professionnel individuel.
Les critères d'évaluation de l'intégration des connaissances nouvelles dans le portfolio seront communiquées aux participant·es.


 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Toutes les ressources du cours sont accessibles sur eCampus.

Contacts

Deborah MEUNIER
Université de Liège Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47 B-4000 Liège
+32 (0)4 366 53 57 dmeunier@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs