2023-2024 / PCER0042-1

MOOC ULiège « Moi, prof de FLE »

Durée

10h Th

Nombre de crédits

 Certificat inter université et haute école en enseignement du français langue de scolarisation en contexte migratoire (prochaine édition en 2023-2024)4 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce MOOC (Massive Online Open Course) consiste en une présentation exploratoire et interactive de l'enseignement du français langue étrangère pour des participant·es en formation initiale ou continue.
Il est constitué de sept modules thématiques : 1/ Les grands principes de la didactique du FLE 2/ L'élaboration de leçons et de séquences pédagogiques 3/ Les compétences orales 4/ Les compétences écrites 5/ L'enseignement de la grammaire 6/ L'interculturalité 7/ Le français langue de scolarisation.
Chaque module est composé de vidéos (présentations théoriques, interviews, micro-couloirs, pratiques de classes filmées), de questionnaires autocorrectifs, d'articles scientifiques, de sondages et d'espaces d'échanges. Deux modules comportent une évaluation par les pairs : l'élaboration d'un plan de leçon complet et d'une activité visant à faire découvrir une difficulté grammaticale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Après la formation, les participant·es seront capables de faire le point sur les spécificités et les priorités de l'enseignement du FLE, de favoriser le processus d'apprentissage en variant les méthodes d'enseignement, de se fixer des objectifs qui répondent aux besoins de leurs apprenants, d'analyser et harmoniser les différents facteurs qui conditionnent le travail en classe, de choisir des activités et des contenus adaptés au public et à ses objectifs, de recourir à des ressources et à des médias diversifiés et appropriés, d'assurer le bon déroulement d'une leçon et ses différentes phases, de gérer les interventions et les interactions entre les participants, seuls ou en groupes, de proposer des exercices, des tâches et des travaux stimulants, tant à l'oral qu'à l'écrit et, enfin, d'organiser des évaluations pertinentes et cohérentes, en faveur de l'apprentissage.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les MOOC ULiege ont comme point commun d'être étroitement couplés à des cours présentiels. Par ailleurs, le MOOC permet de fournir facilement aux participant·es des capsules vidéos pédagogiques, des interviews d'expert·es, des ressources en ligne (articles scientifiques par exemple) ou encore des exercices variés et des espaces d'échanges et de collaboration.
Plusieurs capsules vidéos (interviews, présentations théoriques, pratiques de classes filmées) et activités associées seront par ailleurs utilisées dans d'autres cours du Certificat. Voici les différents modes d'utilisation choisis :
4 modèles d'utilisation du MOOC

  • Mode « classe inversée » : une séquence du MOOC à voir avant / après une séance de cours
  • Mode « répétition » : la séquence en ligne est un rappel de ce qui a été vu en classe
  • Mode « Illustration » : une séquence ou un extrait vidéo est montré en classe à titre d'illustration
  • Mode « hybride » : une séquence de MOOC remplace une séance de cours

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

Le MOOC est suivi entièrement à distance, mais différentes capsules et activités seront articulées à des enseignements en visioconférence (ZOOM) (dates à définir)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Une épreuve certificative à l'issue du MOOC (via la plateforme).
Les modalités exactes d'évaluation seront communiquées aux participant·es.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Toutes les consignes d'inscription au MOOC seront transmises aux participant·es au début de la formation.

 
 

Contacts

Référents de ce cours
 
Defays Jean-Marc jmdefays@uliege.be
Meunier Deborah dmeunier@uliege.be
Thonard Audrey audrey.thonard@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.