Durée
20h TD
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les séminaires de pratique avancée consistent en l'analyse d'une situation complexe mise en évidence au travers d'observations réalisées sur le terrain par l'étudiant.
Un travail de recherche et de réflexion est mené par l'étudiant. Il se traduit dans un travail écrit qui refléte la démarche clinique réalisée et la problématique de terrain qui en émerge.
Des présentations orales de l'avancée du travail permettront une guidance et une réflexion collaborative sur l'analyse de la situation complexe.
Le but est d'extraitre, de l'analyse d'une situation complexe individuelle, une problématique situationnelle commune à un groupe de patients en situation complexe comparable.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
- d'aborder une situation complexe de soins de façon réfléchie et posée
- de l'analyser selon une démarche clinique, de façon autonome et/ou en collaboration multi, pluri ou interdisciplinaire
- de repérer les facteurs de complexité
- d'extraire une problématique situationnelle
- de dégager des pistes de solutions adéquates et constructives
- de mobiliser les compétences d'un infirmier PASI
- de prendre la parole face à un groupe
- de réagir avec tact et discernement à l'analyse d'autres situations par ses collaborateurs
- de mobiliser son esprit critique
- de prendre de la distance par rapport à un idéal.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de démarche clinique (1er quadrimestre du bloc 1) Connaissances de base pour la recherche bibliographique Rédiger des références bibliographiques selon les normes prescrites à l'ULg. Rédiger un document à l'aide d'un programme de traitement de texte Réaliser une présentation orale à l'aide d'un diaporama
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours non organisé
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Cours non organisé
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Evaluation certificative de la présentation orale : session de juin (intervient pour 20% de la note finale)
Evaluation certificative du travail écrit : session de juin (intervient pour 80% de la note finale).
En cas de 2ème session, le travail écrit et la présentation orale pourront être représentés. Les professeurs jugeront si la partie orale doit ou non être représentée (en cas de non représentation, cette note sera reportée).
Les critères d'évaluation du travail écrit et de la présentation orale sont joints dans les supports de cours.
Selon l'évolution des conditions sanitaires et du code couleur, les modalités d'évaluation pourront être modifiées.
Stage(s)
Le travail se base sur une exploration de terrain qui peut être réalisée dans le cadre de l'exercice professionnel de l'étudiant et/ou dans un autre lieu en adéquation avec les attentes d'analyse d'une situation complexe.
Les documents de stage doivent être correctement complétés et rentrés avant la session d'examen afin de valider le stage. En l'absence de documents complétés et signés, l'étudiant se verra attribuer une cote nulle à l'ensemble de l'UE.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Marteau Valérie : valerie.marteau@hers.be
Maucq Séverine: severine.maucq@hers.be
0496/97.97.27
Stipulante Samuel : samuel.stipulante@uliege.be
Veuillez utiliser exclusivement ces adresses mails pour communiquer avec les professeurs.