Durée
35h PRREFL
Nombre de crédits
Certificat inter université et haute école en méthodes et pratique de l'interdisciplinarité dans le domaine de la santé (non organisé en 2024-2025) | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Des exercices de simulation de situations interprofessionnelles sont proposés considérant différents niveaux d'action, allant de la prise en charge du patient jusqu'à la gestion de santé publique. Chaque simulation est assortie d'une préparation et d'un débriefing permettant à l'apprenant d'en tirer les enseignements nécessaires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, le participant est capable de :
- Extraire d'une situation vécue les éléments d'apprentissage transférables et les exprimer par écrit
- Identifier et commenter les enjeux de l'interdisciplinarité comme enjeu de collaboration en équipe
- Contribuer dans un travail d'équipe à travers les fonctions d'opération et fonctions d'organisation.
Savoirs et compétences prérequis
La participation préalable ou conjointe à l'unité d'enseignement « Rôle et méthode de l'analyse conceptuelle dans une pratique réflexive » est nécessaire.
Aucun autre prérequis théorique n'est nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exercices pratiques et analyse réflexive
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Exercices de simulations, présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des documents et articles venant en soutien à la réflexion post-simulation sont mis à disposition sur l'espace e-campus dédié à l'unité d'enseignement.
Modalités d'évaluation et critères
La cote est attribuée sur base d'un travail personnel reprenant une réflexion basée sur les exercices de simulation vécus. Les niveaux taxonomiques visés sont d'ordre supérieur (analyse, synthèse et évaluation).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Référent du cours :
Alexandre Ghuysen, A.Ghuysen@uliege.be ; 043664676
Benoit Cardos : benoit.cardos@uliege.be