2023-2024 / LROM0078-1

Questions de linguistique romane

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité (Double diplomation)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Marie-Guy Boutier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours consistera dans la préparation d'un colloque, qui aura lieu sur une journée à fixer la semaine du 1er mai ou du 8 mai.

Sujet de l'année: Variation interne de la langue et «régionalité» linguistique, variation externe de la langue et «emprunt» linguistique. - L'accent sera mis sur la variation lexicale (régionalismes et emprunts) dans l'espace francophone, ce qui n'exclut pas l'examen de la variation sur d'autres plans et l'étude d'un espace linguistique plus vaste.

Toutes les précisions suivront quant:

- au manuel de référence (qui sera fourni en PDF);

- laux lectures obligatoires dans le manuel (discutées en classe);

- au mode de constitution des groupes de travail;

- au calendrier précis des étapes du travail (rédaction d'un résumé, pour le carnet de résumés; retour d'expérience, pour les actes); etc.

Buts poursuivis:

- favoriser l'autonomie et la créativité de l'étudiant;

- favoriser la réflexion scientifique sur un sujet important;

- favoriser l'apprentissage de la méthodologie scientifique et de la rédaction scientifique;

- favoriser l'apprentissage de la discussion scientifique;

- ainsi, préparer l'étudiant à la rédaction du TFE.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs de l'apprentissage, qui se déroule sous la forme d'une prestation authentiquement scientifique (colloque, avec tout ce que cela implique), sont précisés ci-dessus.

Savoirs et compétences prérequis

 Connaissances en linguistique romane, en linguistique historique et en linguistique générale.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir les précisions dans le premier point.

Les activitrés et le calendrier seront précisés dans les premiers cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : à partir du lundi 6 février, 11 h. (4.12)

Lieu d'enseignement et horaire : modalités à établir avec les participants.

En prévision: 6, 13, 27 février: lectures discutées, introduction au sujet, problèmes méthodologiques; 6, 13, 20 mars, choix des sujets, réponses aux questions, en vue de la préparations du Carnet de résumés; avril: travail des étudiants, en prévision du colloque la semaine du 1er mai ou du 8 mai; retour d'expérience pour une date à fixer en session (obligatoire), sous une forme écrite (Actes du colloque).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Voir les points précédents.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Voir les précisions ci-dessus.

Toutes les modalités de l'enseignement et de l'interrogation seront précisées.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant titulaire
Marie-Guy Boutier, professeur ordinaire
Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs