2023-2024 / LOGI0011-1

Supply Chain Management

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité (Droit économique et social, mineure gestion)5 crédits 
 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Sabine Limbourg

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'intérêt des entreprises et des académiciens sur la gestion de chaîne logistique a augmenté considérablement ces dernières années et continue à augmenter. Les raisons de cette tendance sont multiples : la compétition intense dans les marchés mondiaux, la diversification des produits et leurs durées de vie de plus en plus réduites, les exigences croissantes des clients, etc. Face à ces difficultés, de nombreuses entreprises ont découvert que d'importantes réductions de coût peuvent être obtenues grâce à des méthodes de gestion de chaîne logistique efficaces. La gestion de chaîne logistique est définie comme un ensemble d'approches servant à coordonner toutes les unités organisationnelles au sein d'une chaîne logistique dans le but d'améliorer la compétitivité de la chaîne dans son ensemble. La gestion logistique planifie, implémente et contrôle les flux effectifs et le stockage des biens, des services et des informations dans le but de satisfaire les exigences de clients. Ce cours traite les thèmes principaux de la gestion de chaîne logistique : conception des chaînes logistiques, stratégies de distribution dans les chaînes logistiques, conception des centres de production, planification agrégée de la production, gestion des stocks dans les chaînes logistiques, plan directeur de production et planification des besoins en composants, valeur d'information dans les chaînes logistiques (effet de coup de fouet). Le cours se termine par une introduction aux principaux outils nécessaires pour mettre en oeuvre une chaine d'approvisionnement dite Lean.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stratégie : Le cours permettra à l'étudiant d'établir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeurs d'une entreprise, une organisation ou un projet... - en faisant preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique. Adaptabilité : Le cours incitera l'étudiant à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.
Acquérir une connaissance de base sur les problèmes stratégiques, tactiques, et opérationnels de la gestion de chaîne logistique.
Comprendre les répercussions des décisions de gestion de chaîne logistique sur la performance d'une entreprise.
Comprendre les difficultés de la gestion de chaîne logistique.
Acquérir une connaissance de base sur les méthodes et techniques quantitatives d'aide à la décision utilisées dans les chaînes logistiques.
Etre capable de résoudre les problèmes élémentaires de logistique en utilisant ces techniques.
Etre capable de reconnaitre les situations où ces techniques pourraient se révéler un instrument utile d'aide à la décision et d'interpréter correctement les conclusions que l'on peut en tirer.
Comprendre les limitations de ces techniques.
Acquérir des compétences d'un cadre international : travail en équipe, faire preuve d'un esprit de synthèse et communiquer par écrit.

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base de mathématiques et statistiques

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Modèles mathématiques pour la conception de réseaux logistiques
Modèles mathématiques pour la planification agrégée de la production
Utilisation du Solveur de Microsoft Excel pour résoudre des modèles de programmation linéaire
Gestion des stocks dans les chaînes logistiques
Jeu du bois (facultatif)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Méthodologies utilisées :

Cours ex-cathedra (certains cours pourraient être dispensés en ligne)
Lectures hors séances
Discussions
Séances d'exercices
Jeu de simulation (Jeu du bois)
Projets de groupe + Rapport écrit
E-learning

Planification générale du cours :

Premier quadrimestre

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Documents disponibles sur le campus virtuel Lol@:
Syllabus Exercices et solutions Etudes de cas
Références recommandées :
[1] Simchi-Levi D., Kaminsky P. et E. Simchi-Levi, Designing and Managing the Supply Chain: Concepts, Strategies and Case Studies, McGraw-Hill, 2e édition, Boston, 2003. [2] Chopra S. et P. Meindl, Supply Chain Management: Strategy, Planning and Operation, Printice Hall, 3e édition, New Jersey, 2007. [3] Stock, J.R. and D.M. Lambert, 2001. Strategic Logistics Management, fourth edition, McGraw-Hill. [4] Jean-Paul Rodrigue (2020), The Geography of Transport Systems, New York: Routledge, 456 pages. ISBN 978-0-367-36463-2

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Evaluation écrite (les questions peuvent comprendre par exemple des QCM, questions ouvertes ; portant sur toute la matière vue durant le cours, théorie et exercices).

Les projets et les examens sont en anglais, les étudiants peuvent répondre en anglais ou en français

Première session
Projets de groupe (20%)
Examen écrit (80%)
Seconde session
Examen écrit (100%)

 

Documents autorisés : 2 pages (pas feuilles !) de notes personnelles. Les notes doivent être manuscrites et individuelles. Tout manquement à ces instructions résultera en la confiscation du document durant l'examen. 



 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est en français. Les notes, les projets et les examens sont en anglais.
Les étudiants peuvent répondre en Anglais ou en Français

Contacts

Lecturer Sabine LIMBOURG Bâtiment N1, Bureau 337 sabine.limbourg@uliege.be
Assistant: Elodie Bebronne elodie.bebronne@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Lol@
Vous y trouverez les documents