2023-2024 / LGER0007-3

Langue anglaise I

Durée

15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres)5 crédits 

Enseignant

An Van Linden

Coordinateur(s)

An Van Linden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Bien que les aspects théoriques et pratiques de la connaissance linguistique visée soient inséparables, ils seront, pour des raisons pratiques, examinés sous des volets différents.

(1) Théorie (1h/semaine) : les points fondamentaux de la grammaire anglaise (l'échelle grammaticale, principaux types de propositions, types de phrases, emploi de l'article, accord du verbe avec le sujet, temps et aspects, auxiliaires de mode, voix passive, propositions complétives, propositions relatives, constructions conditionnelles) seront exposés de façon systématique, sans jamais perdre de vue leur utilisation concrète et évolutive. Le cours introduit la terminologie linguistique et explique l'utilisation des structures grammaticales, en permettant aux étudiants d'intervenir au maximum dans leur apprentissage. En plus de la grammaire de base, le cours abordera la phonologie, la phonétique et la transcription phonologique (en utilisant l'alphabet phonétique international) ; il contribuera également à développer les compétences rédactionnelles (comment rédiger une argumentation).

(2) Exercices :

(a) exercices grammaticaux (1h/semaine) en groupes restreints : préparation requise d'un certain nombre de pages par les étudiants avant chaque cours

(b) cours de conversation (1h/semaine) en groupes restreints : seront mis en exergue la prononciation, les aptitudes générales d'expression orale et de compréhension à la lecture (sur le base de textes non littéraires, qui seront fournis), ainsi que l'argumentation dans le cadre d'un débat.

En plus de ce travail réalisé en classe, l'apprentissage suppose également, tout au long de l'année académique, un travail individuel quotidien dont l'importance est primordiale. Ce travail personnel comprend:

  • la préparation des chapitres de grammaire qui seront abordés au cours
  • la préparation des exercices écrits et des textes (ce qui implique l'utilisation d'un dictionnaire unilingue)
  • l'enrichissement du lexique par l'étude systématique du vocabulaire de base repris dans English Vocabulary in Use (Upper-intermediate) (Cambridge University Press) (y compris la prononciation)
  • la pratique quotidienne de la compréhension à l'audition, par exemple en écoutant la radio. Il est vivement recommandé d'enregistrer et de déchiffrer régulièrement, avec l'aide du dictionnaire, des passages qui présentent un intérêt particulier
  • l'étude systématique de la prononciation anglaise (place de l'accent tonique, relation entre graphie et prononciation) avec utilisation de l'alphabet phonétique international
  • la lecture la plus fréquente possible de la presse anglophone (UK, US ou autre). L'accès à de nombreux journaux en ligne doit permettre de varier les sources.
Il est à noter que ce cours se donne uniquement en anglais. Il ne comporte pas d'exercices de traduction de l'anglais vers le français (ceux-ci figurant au programme de Traduction et Interprétation), étant donné que ce cours vise à donner aux étudiants la capacité d'utiliser l'anglais couramment en le dissociant de leur langue maternelle. Les étudiants doivent prendre l'habitude de penser directement en anglais.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant doit atteindre un niveau élevé de maîtrise de la langue anglaise moderne, à la fois écrite et parlée (l'accent étant mis sur les quatre compétences langagières). Cette maîtrise englobe la connaissance approfondie et rigoureuse des spécificités syntaxiques et lexicales de la langue cible, ainsi que la capacité effective à l'utiliser. En outre, l'étudiant devra être capable d'expliquer l'utilisation, dans des données langagières authentiques, des catégories grammaticales étudiées lors des cours de grammaire.

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de l'anglais et de la terminologie linguistique de base.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Trois heures de cours par semaine, organisées selon les modalités décrites dans la rubrique « Contenus de l'unité d'enseignement » ci-dessus.
 
En plus de ces trois heures, des activités supplémentaires (facultatives) sont organisées :

Mme D'Onofrio apporte une aide pour ce qui concerne les exercices de grammaire en français.

Mmes Horion et Emonds proposent des tutoriels de prononciation, au cours desquels les lectures à haute voix des étudiants seront enregistrées afin d'aider ceux-ci à reconnaître leurs erreurs. Elles proposeront également des sessions de questions-réponses à la demande des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel. 15 heures th. + 30 heures pr. (1er quadrimestre).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours et les exercices seront disponibles dès le début de l'année. Les ouvrages suivants seront également utilisés :
Grammaire : John Eastwood, Oxford Learner's Grammar: Grammar Finder, Oxford University Press, 2005. (une version numérisée sera disponible sur eCampus)
Vocabulaire : Michael McCarthy and Felicity O'Dell, English Vocabulary In Use (Upper-intermediate), 4e edition, Cambridge University Press, 2017.
Dictionnaire : Collins Cobuild Dictionary, Harper Collins, 2006. (unilingue anglais)
 
Parmi les ouvrages de référence en français, nous recommandons la grammaire et le dictionnaire suivants :
Berland-Delépine, La grammaire anglaise de l'étudiant, nouvelle édition Ophrys, 2000.
Robert et Collins Senior anglais-français / français-anglais, Le Robert, 2010.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

I. Évaluations obligatoires :

Examen final en janvier, écrit et oral:
a) examen écrit, comportant (pourcentage de la note globale) :

  • des exercices de vocabulaire et de grammaire: 35%
  • un questionnaire à choix multiples sur les cours de grammaire: 30%
  • un questionnaire à choix multiples sur la phonétique/phonologie/transcription phonologique: 5%
b) examen oral, représentant 30% de la note globale du cours, et axé sur :

  • les aptitudes d'expression orale : les étudiants devront preparer à domicile une série de textes sur des sujets de la vie quotidienne (loisirs, medias, habitudes de vie, environnement, politique); durant l'examen, ils devront répondre à des questions relatives à un de ces textes.
  • l'explication grammaticale : les étudiants devront analyser un exemple tiré d'un corpus et expliquer l'utilisation de tel ou tel élément grammatical (par ex., type de proposition, syntagmes nominaux, emploi des temps et/ou des aspects) en mobilisant la terminologie scientifique.
Dans chaque session d'examens, les questionnaires à choix multiples seront corrigés avec une méthode de cotation permettant de compenser les réponses correctes données au hasard.

Les étudiants ne pourront se présenter à l'examen oral qu'à condition d'avoir passé l'examen écrit. La note globale sera calculée en fonction de la note obtenue pour chacune de ces épreuves. En cas d'échec, les étudiants seront dispensés lors de la session d'août/septembre des épreuves pour lesquelles ils ont obtenu une note minimale de 10/20 en janvier.

Les dispenses ne pourront pas être reportées à l'année académique suivante.
 

II. Évaluations sans incidence sur la note finale du cours :

  • exercices de vocabulaire et de grammaire: test en septembre
  • exercice de rédaction: en novembre, exercice à domicile consistant à rédiger une argumentation en réponse à un essai imposé; les étudiants obtiendront un retour sur le travail en décembre.
Les résultats de ces tests, assortis de commentaires personnalisés sur leurs compétences rédactionnelles, permettront aux étudiants de s'auto-évaluer et de remédier à d'éventuelles faiblesses.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Voir descriptif

Contacts

Enseignant responsable
Wout VAN PRAET (Q1)
An VAN LINDEN (Q2)
Département de Langues modernes
ULiège Bât. A2, bureau 6/16
Place Cockerill, 3-5
B-4000 Liège
Tél. 04 366 53 60 
E-mail: wout.vanpraet@uliege.be
an.vanlinden@uliege.be

Assistants
Gwendoline HORION
Tél. 04 366 90 38
E-mail: g.horion@uliege.be

Sarah EMONDS
Tél. 04 366 53 77
E-mail: s.emonds@uliege.be

Assistante pédagogique
Barbara D'ONOFRIO
E-mail: barbara.donofrio@uliege.be

Lecteur
Raymond ECHITCHI
E-mail: sechitchi@uliege.be

Secretary
Martine DELAVIGNETTE
Tél. 04 366 53 96

Association d'un ou plusieurs MOOCs