2023-2024 / LANG2966-3

Langue anglaise : niveau 3

Durée

24h Pr, 48h E-Lrng

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur4 crédits 

Enseignant

Sophie Depoterre, Estelle Mayard, Fiona Thewissen

Suppléant(s)

Fiona Thewissen, John Alobwede Ngome

Coordinateur(s)

Fiona Thewissen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est donné entièrement en anglais.
Le niveau 3 est un cours d'anglais de spécialité axé sur la pratique orale. Les documents-sources sont authentiques, complexes et de spécialité.
Les thèmes abordés, dont voici quelques exemples, sont directement liés au domaine d'études : description de tendances/graphiques, augmentation des feux de forets, accords sur le climat... .. Ce cours exerce et évalue de manière intermédiaire la seconde trajectoire de développement 'Présenter en anglais un sujet complexe dans des termes adaptés au public visé' de la situation professionelle 4.3.4 ('Utiliser diverses méthodes de communication avec la communauté des bioingénieurs et la société au sens large').
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du Niveau 3, l'étudiant aura atteint le niveau B2+ décrit dans le Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension à la lecture et l'audition, et un B2 et en comptes rendus oraux et interaction.

Concrètement, l'étudiant doit être capable de comprendre un discours portant sur des sujets abstraits et complexes - y compris des discussions plus techniques - en lien avec la bio ingénierie.

Concernant les comptes rendus oraux, l'étudiant doit être capable de faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.

Il/elle est capable d'exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments. Pour cela, il/elle possède une gamme assez étendue de langue pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer son point de vue et développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente et en utilisant des phrases complexes.

L'étudiant doit être en mesure de synthétiser et présenter des informations sous la forme d'un résumé oral et de formuler une opinion en lien avec un sujet défini. 



 
 
  

Savoirs et compétences prérequis

Il est impératif d'avoir atteint un niveau B2 sur l'échelle du CECR.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque thème sera traité à travers diverses activités de compréhension à la lecture et/ou audition, compte rendu oral, interaction orale, expression écrite et d'apprentissage de vocabulaire de spécialité. L'étudiant sera également amené à réviser divers points de grammaire nécessaires aux apprentissages.
L'étudiant est tenu de participer à toutes les activités orales organisées dans le cadre du cours, y compris les tutorats avec les étudiants-moniteurs (obligatoire).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours comprend du présentiel ainsi que du travail personnel, notamment via la plateforme ecampus et des séances de coaching en groupe par des étudiants-moniteurs.

A noter : étant donné que le cours représente 4 ECTS sur l'année, ceci equivaut à 6 heures de travail : 2h en classe et 4h à domicile 

18h présentiel (9 sessions*2) (Q1) + 18h présentiel (9 sessions*2) (Q2) = 36H

Q1: 36h travail à domicile (9 sessions*4h) + 18h travail à domicile (3 sessions*6h)  = 54h

Q2: 36h travail à domicile (9 sessions*4h) + 18h travail à domicile (3 sessions*6h) = 54h

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il est vivement recommandé aux étudiants du niveau 3 de se procurer l'ouvrage de référence suivant :
Murphy, R. (2012). English Grammar in Use (fourth edition). Cambridge: Cambridge University Press.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Evaluation continue (20%)

- Tests (grammaire, vocabulaire, lecture, audition) sur E-Campus + tests de prononciation (10%)

- Présentations faites au cours de l'année (10%) - 2 au total 


Evaluation certificative

L'examen écrit et l'examen oral seront organisés en juin

1) L'examen écrit portera sur: la lecture, l'audition, le vocabulaire (Q1+Q2) et la grammaire (Q1+Q2) :  20%

2) L'examen oral : 60%

A ces cotes sera rajouté

3) le travail effectué durant l'année, c-à-d tests : 10%

4)  les présentations : 10%

En septembre

1) Examen écrit: lecture, audition, vocabulaire (Q1+Q2) et grammaire (Q1+Q2) : 35%

2) Examen oral : 65% 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des explications plus précises et les méthodes d'évaluation seront données lors de la session 1. 

Les étudiants de Master ayant priorisé d'autres activités d'enseignement sur les évaluations liées à ce cours acceptent de facto de reporter celles-ci à la session/année suivante. En d'autres termes,  les étudiants de Master dont le cursus de Bachelier comporte ce cours doivent  valider celui-ci en priorité sur les cours de Master.

Pour des raisons pratiques et dans un souci d'équité, l'examen ne pourra être ni postposé ni organisé sous une autre forme. Les étudiants étant dans l'incapacité de (re)passer l'examen en première ou deuxième sesssion selon les horaires établis devront le passer session/l'année prochaine. 

Seuls les étudiants à l'étranger dans le cadre d'un erasmus (organisé avec la faculté) le jour de l'examen écrit pourront passer l'oral. Par conséquent, le pourcentage alloué à la partie écrite sera transféré à la partie oral ( > 80% de la note finale). L'étudiant-e devra cependant continuer de faire les tests en ligne sur ecampus pendant l'année. Ces étudiants devront informer le professeur de cet erasmus au 30 octobre. 

Aucune dispense, même partielle, ne sera accordée.
L'étudiant(e) n'ayant pas réussi l'oral, par exemple, mais ayant réussi l'écrit, devra donc automatiquement repasser l'écrit ET l'oral en aout. 

En cas d'absence injustifiée à une partie ou la totalité de l'examen (écrit et/ou oral), l'étudiant(e) se verra octroyer une cote d'absence à la note finale. 

Les étudiants signant une partie de l'examen (oral ou écrit) se verront octroyer un P.

Contacts

Fiona Thewissen
English Teachers' Office
081/62 24 46
fthewissen@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs