Durée
Algorithmics : 14h Th, 14h Pr, 40h Proj.
Software patterns : 10h Th, 10h Pr, 30h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
Algorithmics : Laurent Mathy
Software patterns : Laurent Mathy
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Algorithmics
Cette première partie aborde l'algorithmique comme technique de résolution de problèmes, présentant des algorithmes avancés, en utilisant le C comme langage de référence. La deuxième partie est une introduction aux patterns de programmation, en utilisant Java comme langage de référence.
Dans la première partie, les sujets suivants sont présentés: programmation du point de vue de la résolution de problèmes; techniques avancées de tri; recherches équilibrées; recherches numériques; algorithmes externes; algorithmes de graphes.
Software patterns
Cette première partie aborde l'algorithmique comme technique de résolution de problèmes, présentant des algorithmes avancés, en utilisant le C comme langage de référence. La deuxième partie est une introduction aux patterns de programmation, en utilisant Java comme langage de référence.
Dans la première partie, les sujets suivants sont présentés: programmation du point de vue de la résolution de problèmes; techniques avancées de tri; recherches équilibrées; recherches numériques; algorithmes externes; algorithmes de graphes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Algorithmics
- Principes de décomposition de programmes complexes; - conception de programmes efficaces; - connaissances de techniques d'algorithmiques avancée; - application des patterns de programmation
Software patterns
- Principes de décomposition de programmes complexes; - conception de programmes efficaces; - connaissances de techniques d'algorithmiques avancée; - application des patterns de programmation
Savoirs et compétences prérequis
Algorithmics
Connaissances en algorithmique de base. Connaissances pratiques du C et de Java.
INFO0902 ou INFO2050
INFO0062
Software patterns
Connaissances en algorithmique de base. Connaissances pratiques du C et de Java.
INFO0902 ou INFO2050
INFO0062
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Algorithmics
Classe inversée, impliquant de la résolution de problèmes en classe. Les étudiants font plusieurs projets: des projets de programmation individuels et en groupes. Le nombre et type de projets varie d'année en année, mais la charge de travail reste similaire.
Software patterns
Classe inversée, impliquant de la résolution de problèmes en classe. Les étudiants font plusieurs projets: des projets de programmation individuels et en groupes. Le nombre et type de projets varie d'année en année, mais la charge de travail reste similaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Algorithmics
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Q2. Classe inversée.
En fonction de la situation sanitaire, la séance hebdomataire pourrait être tenue en ligne.
Software patterns
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Q2. Classe inversée.
En fonction de la situation sanitaire, la séance hebdomataire pourrait être tenue en ligne.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Algorithmics
Lectures recommandées:
Introduction to algorithms; Cormen, Leiserson, Rivest and Stein; MIT press.
Algorithms in C; Sedgewick; Addison Wesley.
Design patterns; Gamma, Helm, Johnson, Vlissides; Addison-Wesley.
Software patterns
Lectures recommandées:
Introduction to algorithms; Cormen, Leiserson, Rivest and Stein; MIT press.
Algorithms in C; Sedgewick; Addison Wesley.
Design patterns; Gamma, Helm, Johnson, Vlissides; Addison-Wesley.
Modalités d'évaluation et critères
Algorithmics
Examen écrit, et projets. Les projets comptent pour 40% de la cote finale, alors que l'examen compte pour 60%. Chaque partie du cours contribue de manière égale à la cote finale.
L'examen écrit est à "notes ouvertes", c'est-à-dire que les étudiants peuvent utiliser les notes officiellement distribuées sur la page myULiege du cours.
Les étudiants qui ne soumettent pas au moins la moitié des projets se verront attribuer une cote d'absence pour la session correspondante.
Toutes les ressoumissions sont individuelles.
Il n'y a aucune garantie de suivi pour les projets qui doivent être remis en deuxième session.
Software patterns
Examen écrit, et projets. Les projets comptent pour 40% de la cote finale, alors que l'examen compte pour 60%. Chaque partie du cours contribue de manière égale à la cote finale.
L'examen écrit est à "notes ouvertes", c'est-à-dire que les étudiants peuvent utiliser les notes officiellement distribuées sur la page myULiege du cours.
Les étudiants qui ne soumettent pas au moins la moitié des projets se verront attribuer une cote d'absence pour la session correspondante.
Toutes les ressoumissions sont individuelles.
Il n'y a aucune garantie de suivi pour les projets qui doivent être remis en deuxième session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Algorithmics
- Coordinateur: L. Mathy
- Assistant: Loïc Champagne, lchampagne@uliege.be
Software patterns
- Coordinateur: L. Mathy
- Assistant: Loïc Champagne, lchampagne@uliege.be