2023-2024 / HULG9394-1

Moyens d'expression 1

Durée

12h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste1 crédit 

Enseignant

Valérie Vanvynck

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

* Les valeurs, les couleurs --> initiation aux différentes techniques
* Le rendu graphique
* La profondeur de champ
* Le caractère physique du tracé
* Les ombres et lumières (volume)
* La composition
* L'observation
* L'interprétation

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Élaborer des représentations nouvelles : principes fondamentaux de la communication graphique (graphisme, valeurs, couleurs)
  • Lire un dessin (extraire des données pour identifier un item et se représenter ses propriétés)
  • Transcrire des représentations mentales selon les conventions et codes des techniques graphiques.
  • Utiliser le dessin en tant qu'outil d'étude pour créer
  • Utiliser le dessin comme outil de communication, (rapports de l'information graphique, de sa signification, de sa fonction et de sa destination.)
  • Réaliser un dessin rigoureux de projet, qui soit l'aboutissement d'une recherche.
  • Donner du sens aux recherches, s'appuyer sur des références de qualité, aborder la notion de concept

Savoirs et compétences prérequis

///

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  - Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s
- Observation de pratiques
- Résolution de problèmes

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

-Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail.
-Grosenick.U. &Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen
-Charbonneaux A.-M., Hillaire N., Œuvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion
-E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001
-Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou.
-De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse.
-De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas
-...

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Evaluation formative et continue 60/100 lors des séances organisées au premier quadrimestre.
Evaluation sommative 40/100 en janvier , seule cette partie peut faire l'objet d'un examen de rattrapage.
 
Critères :
Dessiner des croquis d'ambiance corrects (maîtrise de la composition, des proportions, des directions, des axes, des masses,...) avec un graphisme de qualité (traits, trames, textures, matière,...) et une représentation des ombres (propres et portées), des volumes, du modelé, de la profondeur, des nuances de gris...)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Valerie.Vanvynck@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs