Durée
12h Pr
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
* Les valeurs, les couleurs --> initiation aux différentes techniques
* Le rendu graphique
* La profondeur de champ
* Le caractère physique du tracé
* Les ombres et lumières (volume)
* La composition
* L'observation
* L'interprétation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Élaborer des représentations nouvelles : principes fondamentaux de la communication graphique (graphisme, valeurs, couleurs)
- Lire un dessin (extraire des données pour identifier un item et se représenter ses propriétés)
- Transcrire des représentations mentales selon les conventions et codes des techniques graphiques.
- Utiliser le dessin en tant qu'outil d'étude pour créer
- Utiliser le dessin comme outil de communication, (rapports de l'information graphique, de sa signification, de sa fonction et de sa destination.)
- Réaliser un dessin rigoureux de projet, qui soit l'aboutissement d'une recherche.
- Donner du sens aux recherches, s'appuyer sur des références de qualité, aborder la notion de concept
Savoirs et compétences prérequis
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s
- Observation de pratiques
- Résolution de problèmes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
-Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail.
-Grosenick.U. &Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen
-Charbonneaux A.-M., Hillaire N., uvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion
-E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001
-Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou.
-De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse.
-De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas
-...
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation formative et continue 60/100 lors des séances organisées au premier quadrimestre.
Evaluation sommative 40/100 en janvier , seule cette partie peut faire l'objet d'un examen de rattrapage.
Critères :
Dessiner des croquis d'ambiance corrects (maîtrise de la composition, des proportions, des directions, des axes, des masses,...) avec un graphisme de qualité (traits, trames, textures, matière,...) et une représentation des ombres (propres et portées), des volumes, du modelé, de la profondeur, des nuances de gris...)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Valerie.Vanvynck@uliege.be