Durée
36h Th
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La théorie des jeux est le plus bel exemple des mathématiques dérivant sur des dilemmes sociaux. Le cours aborde les théories mathématiques et physiques de l'aide à la décision, les lois de la théorie des jeux sont construites de manière axiomatique, le dilemme du prisonnier est analysé en détail avec ses applications sociales, et, enfin on développe un des problème majeur de la mathématique et la physique d'aujourd'hui, le hasard.
Tenant compte de l'actualité, le cours démarre sur les modèles mathématiques des épidémies et les principes de base des tests statistiques.
Le cours est vu comme la suite des concepts et de méthodes de raisonnement étudiés lors du base au cours de mathématiques de BA1.
Table des matières succincte :
- Objectifs pédagogiques
- Coronavirus partie I
- Coronavirus partie II
- Le paradoxe du risque relatif
- L'art de la décision
- La théorie des jeux et le dilemme du prisonnier partie I à IX
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs généraux : appréhender et manipuler des concepts mathématiques et physiques afin de mieux cerner le monde qui nous entoure, développer l'esprit critique et scientifique.
Objectifs particuliers : comprendre la dynamique épidémique, les tests médicaux, comprendre les lois de la théorie des jeux, les concepts du raisonnement, application à des cas particuliers, études des paradoxes relatifs et du dilemme du prisonnier, développement du concept de hasard (chance en anglais).
Savoirs et compétences prérequis
(1) Cours de BA1 : Les lois de la logique et du hasard
(2) Compétences de mathématique et physique de niveau secondaire supérieur, option mathématique et physique forte et physique (BAC S en France).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral et lecure imposée d'un ouvrage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours magistral
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les Maths au tribunal, Coralie Colmez et Leila Schneps, Seuil, Septembre 2015
Les transparents utilisés par le professeur sont distribués aux étudiants au fur et à mesure de l'avancement du cours à l'intermédiaire de leur délégué.
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral noté sur 20.
Stage(s)
Néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les blocs du cours magistral se font par séance de 3 heures. La présence à l'ensemble de la leçon est obligatoire (pas d'entrée ni de sortie pendant la leçon).
Contacts
Prof. Fabrizio Bucella : fabrizio.bucella@ulb.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Lectures Science étonnante et autres lectures
Lectures obligatoires