2023-2024 / HULG9183-1

Atelier Projet Q3 - Cohabiter, 1ère partie

Durée

92h Pr, 16h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste9 crédits 

Enseignant

Hubert Lionnez, Christoph Gotthard Menzel, Christine Sommeillier

Coordinateur(s)

Christoph Gotthard Menzel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'atelier organisé au premier quadrimestre du bloc 2 est lié à l'étude de sites en milieu urbain à Bruxelles et fait l'objet de différentes parties organisées par un ou plusieurs titulaires. Chaque exercice oblige l'étudiant:
- à observer le milieu (urbain) dans lequel il se trouve;
-  à analyser les éléments qui composent ce milieu urbain et leur cohérence;
- à associer une évaluation à cette perception;
- à formuler des pistes de développement pour les sites en question;
- à justifier les approches, évaluations et options prises

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoir utiliser des informations de types diverses (cartes, descriptions, statistiques) et les intégrer.
Savoir percevoir un milieu et le décrire en utilisant les éléments qui le composent.
Savoir identifier les conflits et potentiels d'un milieu.
Savoir proposer des pistes de développement et justifier les approches et méthodologies choisies.

Savoirs et compétences prérequis

GBLX2150-A-a : Atelier Bloc 1 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque exercice est présenté par encadreur. Des visites sur le terrain sont organisées. Chaque étudiant ou groupe est encadré lors du développement de l'exercice.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Activités de type "projet" (introduction suivie par du travail autonome).
Le travail est individuel, sauf mention particulière, l'objet du travail a été communiqué et explicité lors du 1er atelier.
L'atelier n'est pas seulement le local où on travaille mais plutôt le groupe de travail constitué autour le projet.
L'atelier nécessite la présence de chacun et chacune en classe, l'atelier est la plateforme de discussion pour le thème du projet.
Les étudiants préparent une liste de passage pour chaque jour en atelier pour que chaque étudiant ait le même temps d'entretien avec les enseignants.
Les entretiens avec les enseignants se font sur base de données fournies par les étudiants. Il est alors indispensable que les étudiants préparent à l'avance des documents que servent de base de cet discussion.
Ces documents doivent impérativement être imprimé et mis à l'échelle. Ils seront affichés sur les murs pour discussion.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures recommandées ou obligatoires seront communiquées lors des enseignements.

Modalités d'évaluation et critères

La note obtenue en fin de premier session est définitive et ne fera pas l'objet d'une évaluation en deuxième session.
Chaque exercice est évalué par un jury compétent selon les critères d'évaluation définis par le superviseur de l'exercice.
La pondération des cotations est transmise en atelier.

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'atelier est organisé chaque semaine durant une journée entière (jeudi).

Contacts

Christoph MENZEL (ULB) - Titulaire principal
Hubert LIONNEZ (ULB)
Christine SOMMEILLIER (HECh)

Association d'un ou plusieurs MOOCs