2023-2024 / HULG0514-1

Séminaire en Analyse des données textuelles I

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en linguistique, à finalité (Double diplomation)5 crédits 

Enseignant

Dominique Longrée

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Séances de séminaire en visio-conférence avec l'Université de Nice centrées autour des principaux thèmes de recherche dans le domaine du traitement automatique des textes et de l'analyse des données textuelles
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du séminaire, les étudiants auront acquis la maîtrise des contenus et des enjeux des thèmes traités. En particulier, ils seront capables de:




  • comprendre et critiquer de manière scientifique les enjeux majeurs du domaine du traitement automatique des textes et de l'analyse des données textuelles;
  • lire, comprendre et exposer (oralement et par écrit) les contenus d'études dans ce champ;
  • débattre avec des chercheurs de ces contenus;
  • déveloper (exposé oral ou écrit) une idée dans un des domaines abordés ou en rapport avec leurs intérêts personnels in text data analysis.
 

Savoirs et compétences prérequis

Notions générales de linguistique. 
Compréhension du français et de l'anglais (oral et écrit).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le séminaire propose aux étudiants de participer activement aux activités sous la forme d'exposés, de comptes rendus écrits et de discussions.
Organisation des séances
Concrètement, le séminaire est organisé en séances de deux heures (toutes les deux semaines) axées sur la présentation et la discussion des recherches menées par les chercheurs des laboratoires associés au Master.
Des scientifiques invités participeront éventuellement aux séances en prenant la parole pour présenter la problématique et en participant aux débats si cela est opportun.

Durant la session d'examen, lors d'une journée de mise en commun où ils seront présents, les étudiants présenteront un exposé individuel de 30 minutes rendant compte de la manière dont ils se sont approprié l'ensemble du séminaire (développement d'une critique ou d'une synthèse, identification d'un sujet d'étude, mise en lien avec le travail personnel de fin d'études, etc.).  
Préparation et production   Pour chaque séance de séminaire, l'étudiant fournira un rapport critique de 2 pages minimum.
La séance finale donnera lieu à deux productions:
1/ Un exposé critique (cf. supra)
2/ Un document de synthèse de cet exposé déposé une semaine avant la séance de conclusion (entre 10 et 15 pages + bibliographie).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel ou visio-conférences

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Portefeuille de lectures en relation avec les thématiques de recherche traitées.
Liste de lectures complémentaires transmise pendant l'année.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Évaluation continue (cf. activités d'apprentissage).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Visio -conférence le jeudi matin

Contacts

dominique.longree@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs