2023-2024 / HULG0136-1

Le musée entre l'état et le marché

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Fernand Collin, Nathalie Nyst

Coordinateur(s)

Nathalie Nyst

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Philanthropie & Le rôle des pouvoirs publics

Cours donnés au Préhistomuséum, 128 rue de la Grotte, 4400, Flémalle



Ce cours conçoit le musée comme une entreprise sociale, dont l'ensemble des ressources -humaines, financières, patrimoniales - sont mises au service de la finalité sociétale poursuivie par le musée. Il vise à former les étudiants à sortir des rôles cloisonnés pour devenir acteurs d'un projet muséal collectif au service de la société. Il vise également à transmettre aux étudiants les compétences gestionnaires de base qui leur permettront de construire des projets muséaux innovants et soutenables. Enfin, il questionne les critères de rentabilité du musée au regard de ses rôles sociétaux.
À l'heure où le financement des musées devient difficile, où les pouvoirs subsidiants réclament la mutualisation des moyens qui leur sont donnés, où les attentes des visiteurs évoluent, les musées doivent s'adapter aux nouvelles contraintes et réalités de la société, qu'ils soient organisés par des pouvoirs publics ou par des pouvoirs privés.
L'entreprise muséale remet en permanence en question sa raison d'être et ses missions et ajuste constamment son organisation pour satisfaire au mieux ses collections et ses visiteurs.

Ce cours vise, d'une part, à outiller les futurs gestionnaires d'entreprises muséales dans leur recherche de financements publics et privés. De l'autre, par des outils et des expériences concrètes, il questionne le modèle économique, organisationnel et de gouvernance du musée dans sa gestion quotidienne. 

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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Philanthropie & Le rôle des pouvoirs publics

Acquis d'apprentissage :

  • Comprendre les forces et faiblesses d'une organisation muséale
  • Evoluer et critiquer le rôle de la gouvernance et ses enjeux managériaux
  • Comprendre et exemplifier l'importance de la « raison d'être » dans l'organisation de l'entreprise
  • Evaluer et critiquer les critères de rentabilité d'une entreprise muséale
  • Acquérir une connaissance générale sur les différents outils de gestion d'une entreprise muséale
  • Acquérir les outils d'analyse et les compétences nécessaires pour mobiliser la philanthropie et les financements publics dans le cadre structurel ou dans celui d'un projet particulier

Savoirs et compétences prérequis

Philanthropie & Le rôle des pouvoirs publics

Pas de prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Philanthropie & Le rôle des pouvoirs publics

Les cours s'appuient sur diverses méthodes pédagogiques : 

  • Des présentations théoriques ou conceptuelles par les enseignants
  • Des analyses de cas ou situations problématiques apportées par les enseignants ou par un témoin invité, réalisées collectivement ou en sous-groupe
  • La rencontre avec des experts et personnes-ressource du monde muséal (associations, pouvoirs publics). 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Philanthropie & Le rôle des pouvoirs publics

En présentiel au Préhistomuséum

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Philanthropie & Le rôle des pouvoirs publics

L'évaluation finale est commune aux deux parties et s'appuie sur la réalisation d'un travail de groupe, dont les modalités seront précisées par les enseignants.
Le travail final a pour objectif de confronter l'étudiant à un projet muséal concret qu'il explore de manière autonome, en lui appliquant les différents concepts, grilles d'analyses et outils vus et mobilisés durant le cours.
Les groupes seront constitués lors du 1er cours.
Le travail consistera soit à concevoir un nouveau musée et à compléter une demande de création de musée, soit à compléter une demande de reconnaissance d'un musée existant, près la Fédération Wallonie-Bruxelles. A cette fin, les groupes de travail devront donc concevoir divers éléments du projet muséal (raison d'être ; mission ; vision ; plan scientifique, culturel, économique, touristique ; plan stratégique et opérationnel ; etc.), en intégrant un budget prévisionnel et un organigramme. Ils devront également prendre en compte les contraintes et opportunités réglementaires en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région wallonne.



Critères d'évaluation :

Forme :

  • Les étudiants proposent-ils un travail qui répond formellement aux exigences académiques ? (structure, bibliographie, référencement, etc.) (20 % de la note)
Fond :

  • Les étudiants parviennent-ils à mobiliser les différents concepts abordés durant le cours ? (20 %)
  • Les étudiants développent-ils une méthodologie adéquate ? (20 %)
  • Les étudiants démontrent-ils une capacité à se documenter de façon fiable et diversifiée ? (20 %)
  • Les étudiants font-ils preuve de rigueur, notamment dans l'adéquation entre leur projet et son budget ? (20 %)

Stage(s)

Pas de stage

Remarques organisationnelles

Philanthropie & Le rôle des pouvoirs publics

Le cours a lieu au Q2, au cours de 5 journées réparties sur mars et avril.

Contacts

Nathalie Nyst
Master en Gestion culturelle - ULB
nathalie.nyst@ulb.be

 
Fernand Collin
Directeur du Préhistomuséum à Flémalle
fcollin@prehisto.museum 

Association d'un ou plusieurs MOOCs