Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'Égypte médiévale et l'histoire du Proche-Orient arabe : sociétés, cultures et pouvoirs (XIIIe-XVIe siècle)
Ce cours propose d'étudier de manière critique l'histoire de la société égyptienne entre le XIIIe au XVIe siècle dans son environnement régional, quand émergèrent à la tête du sultanat du Caire les Mamlûks, esclaves militaires affranchis qui établirent en Égypte une expérience du pouvoir singulière. Celle-ci se fit dans le contexte de la fin des croisades et de l'arrivée au Proche-Orient des troupes de l'Empire Mongol (1206-1294). Elle s'inscrivit dans le cadre de transformations profondes des territoires et des sociétés de l'Égypte médiévale entre le XIIIe et le début du XVIe siècle, et plus largement de la Méditerranée orientale, de la mer Rouge et de l'océan Indien, depuis l'essor économique des cités italiennes au franchissement du cap de Bonne-Espérance par les Portugais en 1488, et jusqu'à la chute du sultanat du Caire en 1517, renversé par les Ottomans. En nous plaçant d'abord du point de vue de l'historiographie arabe, nous examinerons les grandes phases de ces transformations, desquelles émergèrent de nouvelles reconfigurations sociales et politiques dans le Proche-Orient entre le XIIIe siècle et la fin de l'époque dite médiévale.
La première partie du quadrimestre sera centrée sur les grands développements de l'histoire politique et géopolitique de l'Égypte, afin d'établir un premier cadre évènementiel et des repères chronologiques, prémisse nécessaire pour appréhender les bouleversements importants que connut la période étudiée. La seconde partie du quadrimestre sera dédiée à différents thèmes sur la société, la culture et l'économie égyptienne, en lien avec son environnement régional. Chaque séance sera ainsi l'occasion d'introduire une thématique spécifique (justice, commerce, économie, violences religieuses etc.) touchant à l'histoire de l' Égypte.
Des textes traduits issus de sources médiévales serviront de support au cours afin de nourrir la réflexion des étudiant(e)s et de les familiariser avec les productions historiographiques de cette période.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiantes et les étudiants auront acquis des repères et des notions clairs sur l'histoire de l'Égypte et du Proche-Orient depuis le XIIIe siècle jusqu'aux premières décennies du XVIe siècle, ainsi que sur la riche diversité des sociétés proche-orientales. Ils seront à même d'analyser les grandes périodes de l'histoire de l'Islam, de déconstruire le mythe du choc des civilisations et de mieux appréhender un questionnement sur les transformations sociales du Proche-Orient médiéval, au-delà du mythe d'un déclin des sociétés du Proche-Orient. Ils seront également capables de s'inscrire dans une réflexion critique concernant les usages contemporains de l'histoire de l'Islam.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera donné pour l'essentiel ex cathedra, mais les étudiantes et les étudiants sont chaleureusement invités à poser des questions sur la matière et/ou exprimer leur incompréhension. La dernière partie du cours sera l'occasion d'échanges entre les étudiant(e)s et l'enseignant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Exposé magistral avec présentations Powerpoint.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
La bibliographie sera commentée lors du premier cours, afin de mieux orienter les étudiant(e)s vers un processus d'apprentissage progressif. Une bibliographie plus spécifique sera proposée pour chaque thématique étudiée en cours, pour les étudiant(e)s souhaitant approfondir certaines problématiques.
Le Power Point sera déposé sur MyULiège au terme de chaque séquence de cours.
Lectures obligatoires
*Ducellier, M. Kaplan, B. Martin et F. Micheau, Le Moyen Âge en Orient. Byzance et l'Islam, Hachette Supérieur, Paris, 2003 (rééd. 2014).
Lecture introductive obligatoire. Cet ouvrage donne un cadre de référence simplifié mais utile pour s'initier à l'histoire du Proche-Orient (les chapitres à étudier seront mis en ligne sur le site MyULiège)
Lectures recommandées
Manuels généraux et ouvrages de synthèse sur l'histoire du Proche-Orient à l'époque médiévale (Mondes musulmans et Byzance)
Th. Bianquis, P. Guichard, M. Tillier (dir.), Les débuts du monde musulman, VIIe-Xe siècle, Paris, PUF, 2012.
C. Aillet, E. Tixier du Mesnil, E. Vallet (dir.) Gouverner en Islam entre le Xe et le XVe siecle, Paris, Atlande, 2014.
C. Cheynet, Histoire de Byzance, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2004.
C. Cheynnet (dir.), Le monde byzantin. L'Empire byzantin (641-1204), Paris, Nouvelle Clio, 2006.
A. Ducellier, M. Kaplan, B. Martin et F. Micheau, Le Moyen Âge en Orient. Byzance et l'Islam, Hachette Supérieur, Paris, 2003 (rééd. 2014).
A. Ducellier et al., Byzance et le monde orthodoxe, Paris, A. Colin, 1995.
J.-C. Garcin et alii, États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval (Xe-XVe siècles). Tome 1, L'évolution politique et sociale, Paris, Nouvelle Clio, 1995.
J.-C. Garcin et alii, États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval (Xe-XVe siècles). Tome 2, Sociétés et cultures, Paris, Nouvelle Clio, 1995.
Morrisson et A. Laiou, Le monde byzantin. L'empire grec et ses voisins (XIIIe-XVe siècle), Paris, Nouvelle Clio, 2011.
C. Picard, Le monde musulman du XIe au XVe siècle, Paris, Broché, Paris, 2000 (rééd. 2014).
Van Steenbergen, A History of the Islamic World 600-1800: Empire, Dynastic Formations, and Heterogeneities in Pre-modern Islamic West-Asia, Routledge, London, 2020.
Ouvrages spécialisés sur l'Égypte médiévale sous le règne des sultans mamlûks
J. Loiseau, Les Mamelouks (XIIIe-XVe siècle), une expérience du pouvoir dans l'Islam médiéval, Le Seuil, 2014.
C. Petry, The Mamluk sultanate, Cambridge University Press, Cambridge, 2022.
Manuels généraux et ouvrages de synthèse sur les croisades
M. Balard, Croisades et Orient latin XI e-XIV e siècle, Paris, A. Colin, « U », 2eéd., 2003
P. Holt, The Age of the Crusades. The Near East from the Eleventh Century to 1517, London, New York, Routledge, 1986.
C. Tyerman, God's War, A new History of the Crusades, Londres, Penguin, 2007.
Éditions et recueils de sources traduites
A.-M. Eddé, F. Micheau, L'Orient au temps des croisades, Paris, Flammarion, 2002.
M. Balard, A. Demurger, P. Guichard, Pays d'Islam et monde latin, Paris, Hachette, 2000.
F. Gabrieli, Chroniques arabes des croisades. Textes recueillis et traduits, Paris, Sindbad, 1977.
A.-I. Silvestre de Sacy, La Chrestomathie arabe ou extraits de divers écrivains arabes tant en prose qu'en vers, Paris, 1826 [nouvelle édition revue par l'Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts, Paris, 2008]
Articles & ouvrages plus spécialisés
D. Aigle, « La légitimité islamique des invasions de la Syrie par Ghazan Khan », Eurasian Studies 5/1-2, 2006, p. 5-29.
D. Aigle, « La conception du pouvoir en islam. Miroirs des princes persans et théories sunnites (XIe-XIVe siècles), Perspectives médiévales, 31, 2007, p. 17-44.
F. Apellaniz Ruiz de Galaretta, Francisco, Pouvoir et finance en Méditerranée pré-moderne: Le deuxième État mamelouk et le commerce des épices (1382-1517), Barcelona, Consejo Superior de Investigiones Cientificas, 2009.
F. Bauden, M. Dekkiche (éds)., Mamluk Cairo: a Crossroads for Embassies: Studies on Diplomacy and Diplomatics. 2019, Leiden: Brill.
M. Bonner, Le Jihad. Origines, interprétations, combats, Paris, Téraèdre, 2004.
C. E. Bosworth, « Saldju?ides », Encyclopédie de l'Islam, seconde édition.
M. Canard, « Fatimides », Encyclopédie de l'Islam, seconde édition.
S. Denoix, « L'exercice du pouvoir à l'âge des sultanats », Annales Islamologiques, 46, 2012, p. 255-272.
A.-M. Eddé, « Baybars et son double. De l'ambiguïté du souverain idéal », dans D. Aigle (dir.), Le Bilad al-am face aux mondes extérieurs. La perception de l'Autre et la représentation du Souverain, Beyrouth, 2012, p. 73-86
J.-C. Garcin, « Le Caire et la province: constructions au Caire età Qûs sous les Mameluks bahrides », Annales islamologiques 8, (1969), p. 47-62; repris dans id., Espaces, pouvoirs et idéologies de l'Égypte médiévale, Londres, Variorum Reprints, 1987
J.-C. Garcin, Un centre musulman de la Haute-Égypte médiévale: Qüs, Le Caire, lfao, «TAEI» 6, 1976.
J.-C. Garcin, « Le Caire des Ayyoubides et des Mamelouks (1174-1517)», dans André Raymond (dir.), Le Caire, Paris, Citadelle-Mazenod, 2000, p. 147-275.
J.-C. Garcin, (Dir.), Grandes Villes méditerranéennes du monde musulman médiéval, Rome, École française de Rome, « Collection de !'École française de Rome» 269, 2000.
J. Jomier, Le Mahmal et la caravane égyptienne des pèlerins de La Mecque (xw'-xx' siècle), Le Caire, Ifao, «RAPH» 20, 1953.
Chr. Lange et S. Mecit (éd.), The Seljuqs: politics, power and culture, Edinburgh, Edinburgh University Press, 2011.
A. Levanoni, A Turning Point in Mamluk History. The Third Reign of al-Na?ir Mu?ammad ibn Qalawun (1310-1341), Leyde, 1995
J. Loiseau, Reconstruire la Maison du sultan Ruine et recomposition de l'ordre urbain au Caire (1350-1450), Institut français d'archéologie orientale, Le Caire, 2010, 2 vols.
Y. Lev, State and Society in Fatimid Egypt, Brill, Leiden, 1991.
A. Zouache, Armées et combats en Syrie de 491/1098 d569/I I74. Analyse comparée des chroniques médiévales latines et arabes, Damas, Ifpo, 2008.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Examen oral
En cas de code orange ou rouge, examen oral via Lifesize
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant titulaire
Prof. Frédéric BAUDEN
Département des Sciences de l'Antiquité
Place du 20-Août, 7 à B-4000 Liège
Tél. 04 366 53 32 - Fax 04 366 56 55
E-mail F.Bauden@ulg.ac.be
Secrétariat
Valérie ELIAS
Tél. 04 366 55 44
Chargé de cours
Zacharie Mochtari de Pierrepont
Département des Sciences de l'Antiquité
Place du 20-Août, 7 à B-4000 Liège
Tél. 04 366 53 32 - Fax 04 366 56 55
E-mail z.depierrepont@gmail.com (principale adresse de contact)
zde.pierrepont@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
1) Esclavage, Introduction générale
Esclavage : aperçu historique
Contexte historique et géographique : L¿Arabie et le peuple arabe
Cours du 11 février 2021
Contexte historique et esclavage dans les sources de la doctrine islamique (Coran, hadith)
Cours du 11 mars 2021
La traite des esclaves africains
Cours du 18 février 2021 (1)
Esclavage selon les hadiths et la loi. Esclavage au début de l'Islam
Cours du 18 février 2021 (2)
Esclavage selon les hadiths et la loi. Esclavage au début de l'Islam
Cours du 18 mars 2021
Fatimides et esclaves
Cours du 25 février 2021
Le califat omeyyade et le califat abbaside
Cours du 4 mars 2021
Califat abbaside et révoltes d¿esclaves
Slides, Cours 11 février 2021
L¿esclavage dans les sources de la doctrine islamique : le Coran
Slides, Cours 11 mars 2021
La traite des esclaves africains
Slides, Cours 18 février 2021
Esclavage selon les hadiths et la loi. Esclavage au début de l'Islam
Slides, Cours 18 mars 2021
Fatimides et esclaves
Slides, Cours 25 février 2021
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Slides, Cours 4 mars 2021
Califat abbaside et révoltes d¿esclaves