Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail | 3 crédits |
Enseignant
Adelaïde Blavier, Caroline Dedoncker, Sabine Pohl, Florence Stinglhamber
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Il s'agit d'un cours partagé entre plusieurs enseignants.
Pour la partie donnée par la Professeure Pohl, ce cours vise à amener les étudiants à maîtriser les différents concepts liés à la culture organisationnelle et au changement. Il s'agit de les amener à faire un diagnostic de la culture organisationnelle et des conditions propices au changement de culture en utilisant différentes grilles d'analyse. Ce cours vise également à amener les étudiants à développer une compréhension des mécanismes conduisant à l'acceptation d'une innovation et d'un changement. Une section est consacrée au leadership.
Pour la partie donnée par la Professeure Stinglhamber, ce cours vise à amener les étudiants à réaliser l'importance de la gestion du volet humain lors de l'introduction d'un changement organisationnel. Il propose une approche axée sur les destinataires du changement, consistant à comprendre (a) l'impact du changement sur les rôles et les défis du destinataire et (b) le vécu du destinataire (la résistance au changement, les modèles individuels et dynamiques du changement, la théorie des phases de préoccupations de Bareil).
Pour la partie donnée par le Professeur Sylin et le Dr. Alonso Peña, le cours aborde le changement organisationnel à partir des modifications fonctionnelles et structurelles impactant l'organisation. En abordant les principes de ce qui définit l'organisation, le cours décrit différents changements organisationnels afin de comprendre les mécanismes collectifs en action lors de transitions majeures.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cet enseignement est organisé sous forme d'un séminaire qui donne l'occasion aux étudiants de participer activement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Si la situation sanitaire ne permet pas de donner cours en présentiel en toute sécurité, le cours sera alors adapté pour qu'il puisse se donner à distance (soit de manière synchrone, soit de manière asynchrone).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le cours repose sur des slides qui seront mis à disposition des étudiants. Dans ces slides, il y a des références bibliographiques qui permettent d'approfondir les connaissances si l'étudiant le juge utile.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit sous forme de trois questions ouvertes
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les journées de cours dispensées par la Professeure Pohl et le Professeur Sylin se donnent sur le site de l'ULB (Bruxelles), alors que la journée donnée par la Professeure Stinglhamber se donne sur le site de l'UCLouvain (Louvain-la-Neuve).
Contacts
Contact : spohl@ulb.ac.be