Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail | 3 crédits |
Enseignant
Bénédicte Schepens, Pierre Somville
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Notions de charge de travail et concepts sous-jacents
Partim - Charge physique :
- Notions de base de biomécanique, avec application au rachis et au membre supérieur
- Troubles musculosquelettiques de la colonne vertébrale : mécanismes pathogéniques, épidémiologie, facteurs de risque et méthodes d'évaluation en milieu du travail
- TMS du membre supérieur (tendinites, syndrome du canal carpien) : mécanismes pathogéniques, épidémiologie, facteurs de risque et méthodes d'évaluation en milieu du travail
- Comment stimuler dans l'entreprise une politique intégrée de prévention et de prise en charge de ces problématiques ?
Partim - Charge émotionnelle traitée par AM Etienne
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Donner aux étudiants une compréhension des concepts sous-jacents à la notion de charge de travail (rapport entre performance et capacité, contrainte, astreinte et charge perçue...). Pour chacun des domaines envisagés, éclairer les mécanismes par lesquels la charge de travail peut avoir à court ou moyen terme un impact sur la fatigue, la performance ou la santé.
A l'issue du module de cours, les étudiants auront pris connaissance de quelsques méthodes d'évaluation validées et utilisables en milieu du travail et pourront situer leur place respective dans le cadre d'une démarche hiérarchisée d'évaluation des risques.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Méthode(s) d'enseignement
Exposés thématiques, avec des intervenants spécialisés.
Une ou plusieurs études de cas seront proposées, impliquant la participation active des étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Méthodes d'évaluation
Examen à partir d'une « Etude de cas » concrète (entreprise avec une problématique de TMS ou de charge de travail perçue comme excessive). Chaque étudiant devra préciser le type d'investigation à mener, selon quelle stratégie temporelle et avec quels supports méthodologiques. Travail écrit à préparer en 3h, et évaluation indépendante par deux des enseignants intervenants.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Coordinateur : Prof. Philippe Mairiaux Enseignants : Prof. Bénédicte Schepens (UCL), Prof. Philippe Mairiaux