Durée
36h Th, 24h Pr, 6h Vis.
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires | 5 crédits |
Enseignant
Nicolas Antoine-Moussiaux, Bassirou Bonfoh, Géraldine Boseret, Sébastien Brunet, Antoine Clinquart, Véronique Delcenserie, Hugues Guyot, Marius Kamto Kenmogne, Pierre Ozer, Astrid Tripodi, Didier Van Caillie
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce module aborde la gestion des risques de manière interdisciplinaire, intégrant des points de vue de la socio-économie, de l'épidémiologie, des sciences des aliments, des sciences managériales et des sciences politiques. Il se base sur la présentation de cadres théoriques et la revue de cas, afin d'accompagner l'apprenante dans une réflexion de fond sur les concepts qui les sous-tendent et de les relier/appliquer à des situations concrètes. Le module inclut un apprentissage pratique consistant en un atelier d'anticipation, un exercice de simulation, des séances de jeu sérieux, et une visite de terrain avec la rencontre d'acteurs institutionnels de la gestion de risques et de crises.
Le module aborde les points suivants :
1. Gestion intégrée des risques : de quoi parle-t-on ?
Cette partie couvre les bases générales concernant la notion de risque et les notions attenantes, ainsi que les modalités de base de la gestion de risques et de leur « pilotage », en référence notamment aux balances risques-bénéfices et risques-risques. Cette partie introduit différentes modalités d'intégration dans la gestion de risques, comme promue dans différents cadres.
2. Prendre une décision en situation de risque : modèles et outils
Cette partie aborde la décision en situation de risque et d'incertitude sous un angle psychologique et socio-économique. Différentes natures de risques sont abordées (sanitaire, vital, informationnel, financier).
Sont introduites de façon critique les approches de base en gestion de risques, risques nécessitant des interventions ou risques causés par les interventions. Des outils sont proposés, avec des exercices favorisant leur appropriation.
3. De la décision à la stratégie : les modèles de gestion progressive
Des outils mis à disposition des entreprises ou des pays se basent sur une approche par étapes, proposant des chemins de contrôle des risques dans une idée de maitrise graduelle des processus. Cette partie présente les cadres généraux en lien direct avec des outils tels qu'ils sont appliqués dans les domaines du contrôle des zoonoses, de l'antibiorésistance et de la sécurité sanitaire des aliments.
4. Quand la réalité dépasse la gestion : crise et apprentissage organisationnel
Cette partie accompagnera l'apprenante dans l'analyse de ce que signifie la gestion d'une crise, considérant les différences entre urgence, crise et catastrophe. Cette partie décrit les mécanismes d'apprentissage organisationnel devant sous-tendre une gestion des crises sur le long terme.
5. S'organiser pour durer : comment pense-t-on la résilience d'un système ?
Cette partie présente de façon générale les stratégies fondées sur la résilience en tant que propriété des systèmes. Elle introduit les fondements de l'ingénierie de la résilience.
6. En pratique, construire et planifier une intervention
Des 5 parties précédentes, l'apprenante est amenée à retirer des principes et actions possibles à associer/combiner pour proposer une intervention à différentes échelles. Cette partie délivre quelques clés méthodologiques pour construire une intervention, considérant les questions liées aux échelles et aux contextes d'action.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce module, l'apprenant·e est capable de :
Connaître - Comprendre - Appliquer
- exposer et illustrer les modalités fondamentales de la gestion d'un risque (acceptation, prévention, précaution, transfert, mitigation)
- exposer et illustrer les principes d'une stratégie de gestion de risques basée sur le contrôle des processus, la résilience et l'anticipation
- exposer et illustrer les modalités fondamentales de l'intégration dans la gestion d'un risque
- traduire dans une situation concrète différents modes d'intégration dans la gestion des risques (intégration des outils, des risques, des perspectives et savoirs, des décisions)
- exposer les principes et mener une analyse qualitative d'un risque sanitaire
- exposer et discuter les principes d'une gestion de crise, y inclus les enjeux d'organisation et de communication
- décrire les phases et modalités d'un apprentissage post-crise
- décrire les phases et modalités du design d'intervention
- décrire et illustrer différents rôles-types des membres d'une équipe
- évaluer l'intérêt respectif de différentes modalités de pilotage du risque face à une situation donnée
- combiner différentes modalités de gestion du risque dans une stratégie
- combiner différents modes d'intégration dans la gestion des risques face à une situation donnée
- organiser un travail d'équipe face à une tâche planifiée ou inattendue en situation simulée
- situer de façon critique son action au sein d'un travail d'équipe
- participer à et faciliter un processus d'apprentissage post-crise
Savoirs et compétences prérequis
Outre les prérequis généraux définis pour le master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires, ce module se réfère en particulier au module Gestion des Systèmes complexes (HULG-9707, co-requis).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le module consistera en 36 heures de séminaires, mobilisant des techniques d'apprentissage actif (discussions de classe, analyses de cas, exercices de groupe...), 24 h de simulations et jeux sérieux, ainsi que 6 heures de visite pour rencontrer des acteurs de la gestion de risques et de crises.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
L'enseignement est organisé en présentiel. Certains enseignants interviendront depuis l'étranger par visio-conférence.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les lectures et notes de cours seront partagées avec les étudiants au rythme des séances de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Autre : Défense orale d'un travail personnel
Explications complémentaires:
L'évaluation du module s'effectue sur base d'un travail de l'étudiant à soumettre par écrit et défendre oralement devant un jury. En particulier, cette évaluation portera sur les acquis d'apprentissage d'ordre supérieur listés ci-dessus (Analyser - Synthétiser - Évaluer).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Nicolas Antoine-Moussiaux - nantoine@uliege.be