Durée
20h Th, 100h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en entrepreneuriat | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours permet aux étudiants de comprendre et de maîtriser les étapes composant la mise au point d'un business plan. L'optique principale du cours sera centrée sur les projets de création de nouvelles entreprises ou de spin-offs d'entreprises existantes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
1. Comprendre les ressorts de la démarche entrepreneuriale.
2. Comprendre les fondements d'un projet prometteur et, en particulier, les facteurs qui distinguent une idée d'une opportunité.
3. Maîtriser les facteurs clés de succès pour réaliser un business plan professionnel.
4. Comprendre les mécanismes qui conditionnent les décisions d'investissement des acteurs présents dans le capital à risque.
5. Se familiariser au travail en équipe
En cohérence avec le référentiel de compétences, ces objectifs contribuent principalement au développement des compétences reprises dans les ILO 1 à 13 de la formation de master en sciences de gestion à finalité spécialisée.
- ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
- ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.
- ILO-3 : Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de la gestion de projets.
- ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
- ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique.
- ILO-6 : S'exprimer dans deux langues étrangères dont l'anglais: C1 en anglais et B2 dans l'autre langue.
- ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
- ILO-10 : développer une vision globale transversale.
- ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.
- ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.
- ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis
Admission au programme HEC-ULg entrepreneurs
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités sont organisées comme suit :
1. un séminaire introductif coordonné par le professeur Surlemont,
2. la réalisation de la mission proprement dite, en équipe, avec l'aide du mentor ; ce mentor, professionnel du domaine de la mission accompagne les étudiants au cours de leurs missions,
3. des conférences thématiques.
4. l'élaboration et la remise d'un plan d'affaires,
5. la participation à des séances de coaching,
6. la présentation et la défense du plan d'affaires sous l'angle plus financier devant un panel financier (jury financier).
7. la présentation et la défense du plan d'affaires dans sa globalité devant un panel entrepreneurial (jury final).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
- Séminaires avec discussions de groupe.
Travail individuel de terrain en lien avec la mission Capstone Projet
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lectures recommandées:
Entreprendre, Une introduction à l'entrepreneuriat de F Janssen
Preparing effective business plan Edition Prentice Hall
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral intégratif de fin d'année ( JUIN) : étude d'un cas et/ou mise en situation - notions vues dans les différentes missions
Seconde session : Modalités identiques à la première session
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le ROI du programme s'applique strictement à ce cours.
Voir planning du programme HEC-ULg entrepreneurs
Contacts
Enseignant : B. Sulemont b.surlemont@uliege.be
Assistante : c.gerkens@uliege.be