Durée
24h Th, 6h Pr
Nombre de crédits
Master en journalisme, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours interroge les rapports de l'homme à la nature utilisant la plupart du temps une approche critique des constructions sociales et politiques de celles-ci. Il met l'accent sur la prise en compte d'une vision holistique des rapports à la nature qui combine les sciences naturelles, les sciences sociales et la démarche géographique.
Les six chapitres traitent notamment des principes d'adaptation et de précaution, de l'exploitation des ressources naturelles, de la gestion des risques naturels, de construction de la biodiversité et de l'idée de nature, de la désertification, de la gouvernance environmentale l'imbrication des échelles spatiales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Repérage des enjeux environnentaux d'une situation ou d'un territoire
- Prise en compte du caractère politique des positions par rapport à l'environnement
- Approche multiscalaire des questions environnementales
- Critique et élaboration d'une argumentation environnementale
- Formulation de recommandations
Savoirs et compétences prérequis
Anglais B2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Classe renversée sur base de lectures préparatoires et animation de discussions par les étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Préparations individuelles, classes en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Castree N, Demeritt D., Liverman D., Rhoads B., 2009. A Companion to Environmental Geography, Blackwell Publishing Ltd, 588 p.
Castree N., Hulme M., Proctor J.D., 2018. Companion to Environmental Studies, Routlege Textbook, 848 p.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation se base sur les trois temps du cours ;
- 25% pour la préparation et la participation aux cours en présentiel;
- 70% pour l'essai et l'examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Serge SCHMITZ, S.Schmitz@uliege.be
Prof. Pierre OZER, pozer@uliege.be