Durée
20h Th
Nombre de crédits
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours a pour objectif d'amener les étudiants à analyser des situations de gestion de la biodiversité dans une perspective à la fois profesionnalisante et interdisciplinaire.
L'introduction théorique aborde l'interdépendance entre dimensions technique, scientifique, humaine et sociale de la conservation. Une grille d'analyse des différentes postures et compétences des acteurs de la conservation est présentée. Les étudiants sont initiés à l'anthropologie de la conservation et aux liens entre diversité culturelle et diversité biologique.
Le cours s'appuie ensuite à la fois sur la littérature scientifique (socio-anthropologie de la conservation, gestion de la biodiversité), sur les ressources empiriques que constituent les expériences d'anciens étudiants devenus professionels de la conservation, mais également sur les projets de mémoires/stages des étudiants qui constituent une ressource pour une démarche réflexive.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de favoriser la réflexion personnelle des étudiants sur leur rôle et posture en tant que futurs professionels de la conservation à travers l'analyse de la conservation comme un domaine d'activité en relation avec de nombreux autres acteurs et problématiques.
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
- Comprendre la complexité des problématiques de conservation sur le terrain en mesurant l'écart entre théories et connaissances scientifiques et développement de solutions de conservation concrètes;
- Mobiliser la diversité des acteurs concernés et des relations en jeu dans les projets de conservation de la biodiversité et se situer dans cette diversité;
- Développer un esprit critique et une approche réfléxive par rapport à ces questionnements et être capable d'en rendre compte;
- Utiliser cette réflexion afin d'enrichir ses projets de terrain (mémoire, stage).
Savoirs et compétences prérequis
Le corequis pour ce cours est le projet de mémoire. Le cours mobilise en effet les expériences de terrain des étudiants comme base pour l'analyse réflexive.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Introduction théorique
Choix et analyse d'un article
Réalisation d'un poster
Rencontre avec des personnes ressources
Débats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
1. Premier quadimestre
Présentation d'un article de sciences humaines choisi par l'étudiant en lien avec ses projet et terrain de mémoire, et validé par les encadrants du cours. L'étudiant.e réalise et imprime un poster A3 comme support de sa présentation, ce poster n'est pas un simple résumé du contenu de l'article mais bien le reflet d'une analyse et d'une réflexion personnelle. Présentation du poster devant la classe et participation aux débats autour des différents posters.
2. Second quadrimestre
Réalisation d'un travail personnel de 5 à 8 pages analysant de manière réflexive les apprentissages réalisés sur le terrain dans le cadre des stages et mémoires. Le travail doit être une réflexion personnelle directement liée au projet et aux expériences vécues lors de la réalisation du mémoire. L'objectif du travail est d'amener les étudiants à prendre du recul par rapport à leur vécu sur le terrain et de les analyser de manière à les mettre en lien avec des réflexions plus générales.
Deux grandes pistes de réflexion/questionnement sont proposées aux étudiants comme point de départ :
"- MIEUX CONNAÎTRE POUR MIEUX GERER ? En matière de conservation, il est fréquent d'entendre qu'il faut "mieux connaître, pour mieux gérer". Nous vous proposons de questionner cette évidence ! En quoi les connaissances que vous produisez alimentent certains projets et certaines perspectives de gestion ? Quelles sont les limites ou les incertitudes qui entourent votre travail ? Quelles réflexions ou questionnements cela suscite chez vous ? Quelles connaissances sont utiles à la gestion ?"
"- EXPERTS ET MEDIATEURS ? Sur le terrain les professionnels de la conservation ne peuvent pas se "contenter" de mettre en application des solutions techniques idéales pour protéger ou restaurer les écosystèmes. Ils et elles doivent le plus souvent trouver des compromis pour prendre parti à la fois pour la nature et pour les humains. Comment votre terrain vous permet d'envisager concrètement l'écart entre vos compétences expertes et votre rôle de futur gestionnaire de l'environnement ? Quelles pistes identifiez vous pour dépasser cet écart ?"
Défense orale du rapport devant les encadrants : pas de présentation orale formelle mais discussion et réponse aux questions des encadrants.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il est important que les étudiants qui souhaiteraient suivre le cours alors qu'ils ont déjà réalisé leur mémoire, ou que ce mémoire n'a pas de lien avec la conservation de la nature, ou qu'ils ne réaliseront pas de mémoire l'année du cours prennent contact avec les enseignants avant le début du cours pour discuter des adaptations possibles.
Contacts
Nicolas Magain nicolas.magain@uliege.be
Dorothée Denayer d.denayer@uliege.be