Durée
30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences chimiques | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction : Les macromolécules biologiques - Rappel de biologie moléculaire - Différences entre procaryotes et eucaryotes - Intérêt de la biologie dans le domaine de la chimie
Reproduction chez les procaryotes et les eucaryotes - Mitose/méiose
Génétique et aspects moléculaires de l'hérédité
Le développement embryonnaire et la formation d'un organisme
Éléments de virologie
Biologie des procaryotes : Diversité des micro-organismes - Métabolisme et croissance - Paroi cellulaire - Évolution des génomes bactériens - Applications de la microbiologie dans l'industrie chimique et agro-alimentaire
Antibiotiques et vaccins - l'infection et le système immunitaire
Les bases moléculaires de la maladie - La conception de médicaments - Les médicaments biologiques
Biotechnologies microbiennes et des systèmes eucaryotes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiant.e.s d'approfondir leurs connaissances concernant la biologie et la chimie des macromolécules, ainsi que leur importance dans l'environnement, le secteur agro-alimentaire, la santé humaine et les biotechnologies.
L'étudiant.e acquerra des connaissances moléculaires détaillées relatives aux aspects fondamentaux des différents systèmes biologiques, y compris virus, bactéries, unicellulaires eucaryotes et animaux.
L'accent sera porté sur les applications des connaissances biologiques dans le domaine de la chimie, en particulier dans le contexte des biotechnologies microbiennes, de la biocatalyse, la chimie médicinale ainsi que la conception de médicaments biologiques innovants.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de Biologie (BIOL0006): éléments de biologie générale et cellulaire. Connaissance de base de la chimie des systèmes biologiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La partie théorique du cours (30 heures) sera enseignée au travers de leçons ex cathedra ou en distanciel (synchrone ou asynchrone), en fonction de l'évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie du SARS-CoV-2 et d'autres nécessités potentielles.
Les travaux pratiques (30 heures) se dérouleront dans les laboratoires de l'Institut de Zoologie (I1) et de l'Institut de Chimie (B6) et prévoient la réalisation de protocoles expérimentaux illustrant un aspect spécifique du cours. Ceux-ci permettront à l'étudiant de faciliter l'étude des aspects abordés lors du cours théorique, mais également d'acquérir une plus grande familiarité avec les techniques de base propres à la biologie et la microbiologie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Voir "Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement".
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lectures obligatoires : Les diapositives utilisées lors des leçons (et éventuels podcasts) seront disponibles sur la plateforme eCampus de l'Université aprsè chaque leçon.
Lectures recommandées : les ouvrages suivants, la plupart disponibles auprès des différentes U.D. de l'ULiège, permettront à l'étudiant.e d'approfondir les notions présentées lors du cours théorique. Les chapitres correspondants aux différentes parties du cours seront indiqués dans les diaporamas.
- Biologie, Raven, Johnson, Maosdn, Losos & Duncan; De Boeck Supérieur (ISBN, 9782807327160).
- Brock Biologie des micro-organismes, Madigan & Martinko, Pearson (ISBN, 9782744058400) ;
- Microbiologie, Prescott, Willey, Sherwood, Woolverton ; De Boeck Supérieur (ISBN, 9782807308022).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen théorique écrit (50% de la cote finale) en deux parties : questions à choix multiples (QCM) et questions ouvertes (uniquement si la situation sanitaire le permet ; si nécessaire, cet examen sera converti en examen oral en distanciel)
Examen de laboratoire (50% de la cote finale) : expérience(s) à réaliser et/ou à commenter.
Stage(s)
Aucun stage n'est prévu pour cet enseignement.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La participation aux travaux pratiques est OBLIGATOIRE.
Les étudiant.e.s sont tenus d'apporter leur tablier de laboratoire et autres dispositifs de protection personnelle (DPP) lors des travaux pratiques. L'accès aux travaux pratiques sera refusé à tout.e étudiant.e en défaut.