Durée
54h Th
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité | 6 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours abordera trois grands volets :
- Un volet lié à l'aspect spatial : apprendre à interpréter et utiliser des cartes acquises par drone/satellite. Un des objectifs sera de faire des suivi de végétations, d'apprendre à calculer et interpréter , des indices de végétations, et de définir dans des champs, des zones de gestion homogènes.
- Le second volet se situera à l'échelle des systèmes de culture : comprendre et apprendre à utiliser un modèle de culture, l'utiliser pour comprendre les stress en eaux et le déployer pour gérer la fertilisation azotée sur des zones d'un champ gérer de facon homogène (spatialisation des apport).
- Le troisième volet se centrera sur les interactions entre les composantes animales et végétales. A travers des exercices de réflexions et la manipulation de modèles, l'idée est de voir quels liens unissent la production des prairies et le comportement de animaux, et vice-versa.
Ce cours se situe ainsi clairement dans le contexte du smart farming, avec (i) des considérations à l'échelle de l'exploitation (au delà de la parcelle, qui est le domaine de l'agriculture de précision) et (ii) en lien avec les aspects décisionnels auxquesl est confronté un exploitant.<br /><br /> Voir l'onglet précédent.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Développer une approche système d'une problématique
Maitrisez des outils indispensables aux ingénieurs agronomes
Développer des compétences dans l'aide/le support à la décision
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'enseignement mixera les méthodes d'apprentissages
- Lecture classique
- Exercices pratiques
- Classe inversée (lecture à domicile et discussions collectives)
- Construction collective de savoir
- Travaux de groupe
- etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Idéalement présentiel
Possibilité d'enseignement à distance partiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les lectures recommandées et/ou imposées seront progressivement fournies aux étudiants. Elles feront l'objet du travail préparatoire de certaines séances.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
L'évaluation sera faite sur base d'un rapport écrit. Les sujets analysés changeront chaque année<br /><br /> Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
L'évaluation sera faite sur base d'un rapport écrit. Les sujets analysés changeront chaque année<br /><br /> Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
L'évaluation s'est effectuée en deux temps, (1) sur base d'un rapport par groupe (chaque groupe travaillant sur une des trois thématique du cours) et (2) sur base de la présentation orale du rapport via Collaborate.
Stage(s)
Non
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Jerome Bindelle [jerome.bindelle@uliege.be]
Benjamin Dumont [benjamin.dumont@uliege.be]
Jean-François Bastin [jfbastin@uliege.be]