Logo

2022-2023 / Bachelier

Langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

180 crédits

Pourquoi étudier la littérature ? Parce qu'elle apporte une profondeur historique et symbolique à l'expérience du réel. Pourquoi analyser la langue ? Parce qu'elle façonne notre vision du monde. La formation en Langues et lettres françaises et romanes s'intéresse à la dimension verbale des sociétés humaines et propose une formation intellectuelle solide et complète, centrée sur le sens critique et le souci des formes.

En quelques mots

Les Langues et lettres françaises et romanes placent la philologie et l'analyse critique de corpus textuels au coeur de la formation intellectuelle. La philologie désigne l'« amour des mots, des lettres, de la littérature » et plus particulièrement l'étude de documents écrits. C'est en cela une discipline à la fois très ancienne et très actuelle : des manuscrits des premières chansons de geste aux enjeux de l'édition numérique, elle couvre tout ce qu'une langue peut produire comme textes.

Présentation complète de la formation Programme détaillé

Les études en Langues et lettres françaises et romanes|Faculté de Philosophie et Lettres

Vous êtes passionné·e par la lecture, disposez d'une bonne maîtrise de la langue française et souhaitez transformer cette passion en véritable aventure ? Vous êtes attiré·e par la littérature et la linguistique, et souhaitez pousser plus loin l'analyse critique et l'interprétation de textes, en vous immergeant dans les évolutions de la langue ?  Objectifs, prérequis, clichés, débouchés... Tour d'horizon, en 5 minutes, de la formation en Langues et lettres françaises et romanes à l'ULiège.
Contact
En Faculté

Les départements d'enseignement

Le secrétariat des étudiant·e·s

Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?

Centre d'Information ULiège

Conditions d'accès et inscription

S'inscrire à L'ULiège

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Venir à L'ULiège