Logo

2022-2023 / Bachelier

Information et communication

180 crédits

Les sciences de l'information et de la communication se consacrent aujourd'hui à un ensemble de pratiques sociales, économiques et culturelles qui sont en constante mutation, grâce notamment aux nouveaux métiers du numérique.

En quelques mots

Le Département Médias, culture et communication de l'Université de Liège a choisi de concentrer ses recherches et son enseignement sur la dimension culturelle des phénomènes de communication, au double sens du terme « culture » :

  • au sens large, en considérant que tout processus de communication met en œuvre un rapport entre Soi et l'Autre déterminé par l'appartenance culturelle de ses acteur·trice·s et par le champ culturel ou interculturel dans lequel il s'inscrit ;
  • au sens strict (productions plastiques, audiovisuelles, musicales, théâtrales, littéraires), en privilégiant au sein du processus de communication l'analyse du message (écrit, visuel ou sonore) travaillé par des questions formelles et esthétiques, mais également déterminé par des facteurs historiques, sociaux, économiques, philosophiques et politiques.

Présentation complète de la formation Programme détaillé

Les études en Médias, culture et communication

Vous vous intéressez au monde des médias et à l'univers de la culture ? Vous envisagez une carrière dans la presse écrite ou audiovisuelle ? Dans le cinéma, le théâtre ou l'édition ? Dans les institutions culturelles ou encore dans le champ de l'éducation aux médias ? Arts du spectacle, médiation culturelle, métiers du livre, journalisme, communication multilingue... Le Département Médias, Culture et Communication de l'ULiège propose une formation interdisciplinaire dans un cadre stimulant.
Contact
En Faculté

Les départements d'enseignement

Le secrétariat des étudiant·e·s

Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?

Centre d'Information ULiège

Conditions d'accès et inscription

S'inscrire à L'ULiège

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Venir à L'ULiège