Logo

2022-2023 / Master

Criminologie, à finalité

120 crédits

Le·la criminologue : ni un·e enquêteur·trice, ni un·e juge d'instruction. Il·elle est un·e expert·e en criminalité et délinquance qui cherche les moyens pour prévenir le crime, aider les délinquant·e·s, soutenir les victimes, protéger la collectivité et améliorer le fonctionnement et l'administration de la justice.

En quelques mots

Pour la plupart des gens, la connaissance du fait criminel se limite à ce qu'en dit la presse ou à ce que suggèrent les séries télévisées. Ces médias parlent de meurtres, de vols, de violences conjugales, de trafics de drogues, etc., d'une manière qui reste générale, anecdotique et biaisée. Quelle est la véritable nature du crime ? Qui sont les délinquant·e·s ? Quelles sont les causes du crime et comment les prévenir ? Quelle est l'efficacité des mesures policières, judiciaires et pénales dans la lutte contre le crime ?

Ce sont ces questions auxquelles la ou le criminologue tente de répondre au moyen d'une étude scientifique du fait criminel.

Atouts du programme

L'Union dans la diversité

À l'Université de Liège, les Départements de Droit, de Science Politique et de Criminologie sont rassemblés dans une même Faculté. Ces trois départements travaillent en étroite synergie tant au niveau de l'enseignement que de la recherche.

Une Faculté à taille humaine

La Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie est fréquentée par 1 800 étudiant·e·s environ. Chacun d'entre eux·elles est ainsi accompagné·e tout au long de son cursus tout en étant l'artisan·e de sa formation.

Enseignement, recherche et ancrage professionnel

Avec l'appui d'une équipe administrative dynamique, plus de 150 professeur·e·s, assistant·e·s et scientifiques y assurent l'enseignement et la recherche afin d'ouvrir les étudiant·e·s à la citoyenneté et à la pensée intellectuelle tout en favorisant les habilités professionnelles.

Présentation complète de la formation Programme détaillé
Contacts
Etudiant à l'ULiège

Direction administrative : Marie de Kemmeter Marie.deKemmeter@uliege.be - +32 4 366 22 73

Apparitorat : adisalvo@uliege.be  - +32 4 366 31 40

Secrétariat : Julie Debroux J.Debroux@uliege.be  - +32 4 366 31 59

Futur étudiant à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futurs étudiants, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes + 32 (0)4 366 56 74 - info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Inscription

Utilisez le formulaire adhoc. 

Besoin d'aide ? N'hésitez pas à contacter votre Faculté.