Durée
15h Th, 7h Pr, 8h Vis.
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion des ressources aquatiques et aquaculture (Inscriptions closes) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours a pour principal objectif d'illustrer la diversité de plusieurs grands groupes d'organismes aquatiques. Ici, le cours se focalise essentiellement sur la faune ichtyologique.
Le cours comprend une partie théorique et une partie pratique.
Les cours théoriques se divisent en trois grandes parties. Une première section est dédiée aux règles de la taxonomie. Ensuite, la diversité des "poissons" sera introduite dans un contexte évolutif et de classification phylogénétique. Enfin, l'anatomie et la morphologie des poissons téléostéens seront décrites avec une approche fonctionnelle.
Au cours d'une séance de travaux pratiques, les étudiants pourront, grâce à des dissections, matérialiser certaines notions de morphologie fonctionnelle. Ils pourront également se familiariser avec les difficultés d'identification des espèces en utilisant des caractères morphologiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1. Donner un aperçu de la systématique et de la taxonomie (règles de nomenclature, concept d'espèce, nature et signification des caractères taxonomiques)
2. Illustrer la très grande diversité présente chez les « poissons ».
3. Donner aux étudiants des outils de base leur permettant, grâce à des caractères morphologiques, d'identifier différentes espèces de poissons.
Savoirs et compétences prérequis
Sans objet.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques ainsi qu'une visite commentée des collections ichtyologiques du Musée Royal de l'Afrique Centrale - MRAC - à Tervuren (Belgique). Durant cette journée de visite au MRAC, un aperçu des thèmatiques de recherche menées dans cette Institution Fédérale sera présenté aux étudiants. Ils pourront également réaliser des exercices d'identification des espèces en utilisant des caractères morphologiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
L'ensemble du cours théorique est construit sur des exposés avec supports informatiques (présentations type « powerpoint »). Si les cours ne peuvent pas se dérouler en présentiel à cause de la crise sanitaire, ils seront dispensés à distance via l'interface LifeSize ou via Collaborate de eCampus.
Le cours théorique sera complété par une visite au Musée Royal de l'Afrique Centrale - MRAC - à Tervuren (Belgique). La tenue de cette visite au MRAC dépendra cependant de l'évolution de la crise sanitaire actuelle et des directives prises par les Institutions.
La présence des étudiants aux cours et au MRAC est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Une copie des documents présentés durant les exposés (présentations Powerpoint) et un syllabus sont fournis aux étudiants.
Les ouvrages nécessaires durant la séance de travaux pratiques sont fournis.
Modalités d'évaluation et critères
Les étudiants seront évalués au cours d'une épreuve écrite. Cet examen sera composé de questions ouvertes et/ou de questions à choix multiples.
Selon l'évolution de la crise sanitaire, l'examen sera organisé dans un auditoire/une salle de l'Université ou il se fera "à distance" sur la plateforme eCampus.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
/
Contacts
Dr. Bruno FREDERICH, Maître de Conférences Laboratoire de Morphologie Fonctionnelle et Evolutive Quartier AGORA, Institut de Chimie B6c Tél. : 04/366.50.40 Courriel : bruno.frederich@uliege.be