2022-2023 / VETE2071-1

Maladies infectieuses et parasitaires (MIP) des animaux de production et de la faune sauvage, y compris les zoonoses

Durée

58h Th, 6h TPPC

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire6 crédits 

Enseignant

Benjamin G. Dewals, Annick Linden, Damien Thiry

Suppléant(s)

Etienne Thiry

Coordinateur(s)

Annick Linden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Maladies bactériennes, maladies parasitaires et maladies virales des animaux de production et de la faune sauvage (étiologie, épidémiologie, pathogénie, signes cliniques, diagnostic, prévention, traitement, caractère zoonotique éventuel).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif principal est d'amener le futur docteur en médecine vétérinaire à la compréhension des maladies infectieuses ou parasitaires en fonction des interactions entre l'agent pathogène, l'organisme infecté et l'environnement. L'accent est mis en particulier sur les mécanismes pathogènes et les zoonoses. Les maladies infectieuses et parasitaires de la faune sauvage autochtone sont également abordées en insistant sur l'interface entre la faune domestique et sauvage. Le cours doit être l'occasion de se former à une démarche intellectuelle qui rendra le futur docteur en médecine vétérinaire apte à comprendre aisément les maladies infectieuses et parasitaires actuelles et émergentes, à insérer ces affections dans le diagnostic différentiel des affections infectieuses/parasitaires ou non infectieuses des animaux de production et de la faune sauvage et à mieux appréhender et utiliser les nouveaux moyens de prévention et de traitement. Le cours poursuit également d'autres objectifs plus particuliers en ce qui concerne l'acquis de connaissances dans les domaines suivants :





  • les notions générales sur les maladies infectieuses et parasitaires importantes en région tropicale, en insistant sur les maladies à déclaration obligatoire ;
  • les prélèvements à réaliser pour le diagnostic de laboratoire ;
  • l'interprétation des résultats émanant des laboratoires ;
  • les prophylaxies vaccinales en sachant justifier le protocole de vaccination ;
  • les plans de contrôle et de lutte ;
  • l'impact environnemental de traitements anti-infectieux et anti-parasitaires

Savoirs et compétences prérequis

 L'étude des maladies infectieuses et parasitaires  requiert des connaissances préalables en diverses matières : la virologie, la bactériologie et la parasitologie vétérinaires, l'immunologie, la génétique moléculaire, la biologie cellulaire, la pathologie générale et la vaccinologie. En effet l'étude des maladies infectieuses et parasitaires se situe à l'intersection de différentes disciplines biologiques et médicales.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

58h d'enseignement en auditoire ; 6 h de travaux pratiques sur les maladies parasitaires

- La présence aux travaux pratiques concernant les maladies parasitaires est facultative. Cependant, pour des modalités d'organisation, la participation doit impérativement être accompagnée d'une inscription au préalable via eCampus. Cette inscription doit être réalisée au minimum 48h avant la date prévue pour chacune des séances de travaux pratiques. Toute absence non justifiée alors que l'inscription a été actée entraine la non admission à l'examen de travaux pratiques.
- Le choix d'inscription ou de non-inscription est laissé entièrement libre à l'étudiant. L'attention est toutefois attirée sur les modalités de l'examen de travaux pratiques.
- L'ensemble des supports didactiques, à savoir les lames de microscopie, les bocaux, les documents Power Point et vidéos, et le 'cd-rom' illustré de parasitologie vétérinaire sont disponibles en ligne sur eCampus et consultables à distance, en auto-apprentissage.
- Une séance de TP de révision unique est organisée pour les étudiants n'ayant pas validé les unités d'enseignement concernées l'année précédente. Cette séance est organisée en décalage avec les horaires de clinique.

L'ensemble des informations concernant l'organisation des travaux pratiques de parasitologie est disponible sur eCampus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les cours sont dispensés soit en amphithéatre soit en distanciel en fonction du contexte sanitaire. Les cours sont largement illustrés par une présentation assistée par ordinateur. Malgré le nombre élevé d'étudiants, les interactions avec l'enseignant sont souhaitées durant le cours. L'enseignant est disponible pour répondre aux questions en fin de cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Virologie clinique des ruminants (E. Thiry), collection virologie clinique, Editions du Point vétérinaire. Veterinary Parasitology, partim Animaux de production et faune sauvage, Editors Taylor, Coop and Wall, Blackwell Publishing, 2007, pp 259-315. Veterinary Medicine - A Text Book of the Diseases of Cattle, Horse, Sheep, Pigs and Goats. Radostits OM, Gay CC, Hinchcliff KW, Constable PD. Saunders Elsevier, USA, 2007. ISBN 978-0702-07772 Large Animal Internal Medicine. Bradford P, Smith CV. Mosby Company, USA, 2002. ISBN 0-323-00946-8 Diseases of Poultry. Swayne D.E. Wiley Blackwell, USA, 2013. ISBN 978-0-470-95899-5 Serie "A Color Atlas of Diseases and Disorders of ..." (Wolfe, UK): "... Cattle" (ISBN 0-7234-15797-8); "... the Pig" (ISBN 0-7234-0996-X); "... the Sheep and Goat" (ISBN 0-7234-1708-3); "... the Domestic Fowl and Turkey" (ISBN 0-7234-1628-1). Antimicrobial Therapy in Veterinary Medicine. Giguère S, Prescott JF, Dowling PM. WILEY Blackwell, USA, 2013. ISBN 978-0-470-96302-9   Infectious Diseases of Wild Mammals and Birds in Europe.  Gavier-Widen, Duff and Meredith (Eds), Blackwell Publishing, 2012. ISBN 978-4051-9905-6

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'examen écrit se présente sous la forme de questions ouvertes et de QCM.

L'examen de travaux pratiques est organisé en présentiel, les modalités précises étant communiquées en cours de quadrimestre.

Il consiste en

(1) l'identification de différents parasites/mycètes sous le microscope, en bocal et/ou sur base de documents photographiques

et/ou

(2) la réponse à des questions pratiques courtes (signes cliniques, lésions, diagnostic, prévention, traitement) sur les parasites observés.

Répartition de la note : 90 % pour l'examen écrit et 10% pour le TP.


La note finale est une note globale attribuée collégialement par les co-titulaires de l'UE. Une note <10/20 conduit l'étudiant à devoir représenter l'ensemble des activités d'apprentissage de l'UE en seconde session.

Sous réserve de nouvelles dispositions suite au contexte sanitaire COVID19

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Prof. Annick Linden (coordinateur) E-mail: a.linden@uliege.be Secrétariat 04/366.47.21 

Association d'un ou plusieurs MOOCs