Durée
39h Th, 4h Pr, 5h EXCU
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours a pour objectif d'enseigner des connaissances de base en productions végétales applicables dans tous les milieux cultivés de la planète. en partant des caractéristiques écophysiologiques de plantes modèles des régions tempérées et des régions tropicales, il vise à présenter les principaux facteurs qui influencent les performances et la durabilité de l'exploitation des plantes cultivées dans les grands types de systèmes de culture.
La séquence des interventions techniques, le choix et les modalités d'utilisation des intrants nécessaires à l'optimisation de la production du blé en régions tempérées seront raisonnés en fonction de l'écophysiologie de la plante, des caractéristiques pédoclimatiques et agronomiques du milieu et des débouchés recherchés.
Ces modes de gestion de culture seront comparées aux techniques de production mises en oeuvre pour d'autres grandes cultures caractéristiques (en particulier le cacao et le manioc) des principaux systèmes de culture en régions tropicales ainsi que dans les spéculations horticoles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs de savoir sont l'acquisition des connaissances de base concernant l'influence des techniques de production sur le développement et la croissance des cultures, les limitations de production dues aux principales contraintes abiotiques, biotiques et socioéconomiques.
Les objectifs de compétence sont de pouvoir analyser, comprendre et discuter les principaux facteurs qui influencent les performances et la durabilité des productions végétales et l'impact des différentes étapes de l'itinéraire technique mises en oeuvre dans des conditions culturales et des écosystèmes existant dans les régions tempérées et tropicales.
Savoirs et compétences prérequis
AGRO0001 - Fondement d'agriculture
AGRO0002 - Nutrition et fertilisation des cultures
AGRO0021 - Fondement de phytotechnie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours "Ex cathedra" sont largement illustrés par des diaporamas et films; les étudiants peuvent questionner à tout moment l'enseignant.
Divers documents de vulgarisation sont présentés et mis à disposition des étudiants
Les supports pédagogiques contiendront des éléments en Francais et en Anglais
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les power point présentés durant les cours sont mis à disposition des étudiants en fin de chaque chapitre du cours sur e-Campus
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Examen oral devant les deux professeurs
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Prof. Benjamin Dumont
Plant Sciences - Phytotechnie Tempérées
081 62 21 43
benjamin.dumont@uliege.be
PhD Babara Haurez
Plant Sciences - Tropical Agroecology
barbara.haurez@uliege.be