Durée
30h Th, 10h Pr, 20h TD
Nombre de crédits
Master en sciences mathématiques, à finalité (années paires, organisé en 2022-2023) | 8 crédits | |||
Master en sciences mathématiques (années paires, organisé en 2022-2023) | 8 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours développe les thèmes suivants:
- Fonction de répartition;
- Rangs et quantiles;
- Tests non paramétriques univariés;
- Estimation non paramétrique des fonctions de densité;
- Régression non paramétrique et régression quantile;
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiants seront capables d'exploiter à bon escient des techniques non paramétriques dans le contexte de l'inférence, la modélisation et de l'estimation de densité. Ils seront en mesure de construire et interpréter des modèles de régression en dimension finie ou infinie.
Savoirs et compétences prérequis
Statistique inférentielle (par exemple le cours de proba et stat III du bachelier en sciences mathématiques)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se décompose en des séances ex-cathedra développant la théorie et des séances de travaux pratiques (ex-cathedra ou en salle informatique).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours n'est organisé qu'un an sur deux, lors des années "paires".
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des notes de cours partielles sont disponibles. Les transparents utilisés au cours seront mis en ligne sur eCampus.
Quelques références:
- D. Bosq (1996). Nonparametric statistics for stochastic processes. Springer-Verlag.
- E.L. Lehmann (1999). Elements of large sample theory. Springer Texts in Statistics. Springer-Verlag.
- A. B. Tsybakov (2004). Introduction à l'estimation non-paramétrique. Springer-Verlag, Berlin, 2004.
- L. Wasserman (2006). All of nonparametric statistics. Springer Texts in Statistics. Springer-Verlag.
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation comporte deux parties:
- Si l'évaluation en présentiel est possible: un examen écrit pendant la session de janvier et un projet.
- Si l'évaluation à distance est imposée par la situation sanitaire : examen écrit et un projet.
Modalité d'évaluation arrêtée le 11/12/2020 : l'examen écrit se déroulera en présentiel
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Langue d'enseignement : français
Contacts
Amir Aboubacar, a.aboubacar@ulg.ac.be