2022-2023 / SSTG0032-1

Stage

Durée

1mois St.

Nombre de crédits

 Master en océanographie, à finalité6 crédits 

Enseignant

Gilles Lepoint, N...

Coordinateur(s)

Gilles Lepoint

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Organisé par l'étudiant, le Stage Professionnalisant lui permet de rencontrer des professionnels, des chercheurs liés au milieu des sciences marines. Il consiste en la réalisation d'un stage (1 mois maximum)  dans un laboratoire de recherche, une entreprise, une association en lien avec l'océanologie et les sciences marines. Ce stage peut être effectué en Belgique ou à l'étranger. Il sera réalisé sous la guidance d'un tuteur désigné dans l'infrastructure d'accueil. Ce stage n'est pas rétribué. Une liste d'entreprise ou d'unités de recherche est disponible auprès du coordinnateur. cette liste n'est pas exhaustive. En cas de stage effectué dans un groupe de recherche, celui-ci ne peut pas être le même que le laboratoire du méoire. Le sujet du stage ne peut pas être celui du mémoire mais peut être lié à celui-ci.

IMPORTANT: préalablement à la réalisation du stage, l'étudiant contactera le/la co-ordinnateur(rice) afin que celui-ci (celle-ci), en concertation avec le conseil des études, donne son accord à la réalisation du stage. Une fiche "Stage Professionnalisant" est à rendre, avec les objectifs du stage.

En cas de stage hors ULiège, une convention entre le lieu du stage et l'Uliège doit être remplie au préalable, accessible ici:

https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9404154/fr/sejour-a-l-etranger-demande-d-autorisation-du-recteur

coordinnateurs: Dr G. Lepoint (G.Lepoint@ulg.ac.be); (Bât B6c, 2nd floor, room 2/16). et Dr. Aida Alvera-Azcárate (a.alvera@ulg.ac.be), (Bat B5a, 2nd floor, 2/56)

 

Une liste non-exhaustive de lieux de stage potentiels est disponible à la demande.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectif de ce stage sont d'offrir la possibilité à l'étudiant de se confronter au monde professionnel (académique, privé ou associatif).
Par opposition au travail de fin d'études (TFE), le Stage Professionnalisant ne consiste pas en la réalisation de développements originaux sur une thématique de recherche en cours.
Ce stage ne peut pas être sur le même sujet que le travail de fin d'étude (TFE) mais peut être complémentaire.

Savoirs et compétences prérequis

Ceci sera déterminé par l'hôte du stage et le sujet de celui-ci

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 Le tuteur, en concertation avec le stagiaire, décide des activités pratiques (max 1 mois),  du lieu et des horaires de l'étudiant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel
L'étudiant sera en charge de tâches précises, définies par le tuteur local et devant strictement se dérouler dans une période de maximum quatre semaines.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Sera déterminé par l'accueillant du stagaire en fonction du sujet du stage

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

A la fin du stage, l'étudiant rédige un rapport de 10 pages maximum (conseillé de l'ordre de 6 pages) (Times 12, espacement 1.5). Le rapport doit être compréhensible par un océanographe et pas seulement par un expert du domaine.

Compte tenu de la très grande variété de stage, la structure du rapport est libre. Il contiendra cependant toujours une introduction, une description de l'organisme hôte, l'objectif du stage, un compte rendu détaillé des activités suivies et une brève synthèse de l'expérience acquise (scientifique, sociale, professionnelle, etc.). Le cas échéant il peut s'organiser sous la forme classique Intro, objectif, matériel et méthode, discussion, conclusion. Une liste des références bibliographiques sera incluses si nécessaire, conformément aux prescrits du cours de documentation.

Dans tous les cas, le rapport comportera une auto évaluation du stage (1/2 page max) par l'étudiant en terme de d'expérience vécue et de perspective profesionnelle.

L'étudiant doit envoyer une copie.pdf de son rapport (au plus tard 2 semaines avant la délibération) au coordinnateur. Le rapport est évalué par le directeur de stage et deux modérateurs ULiège (Dr G. Lepoint et Dr. Aida Alvera Azcarate). La grille d'évaluation est envoyée pr les coordinateurs.

Une grille d'évaluation, fournie à l'étudiant sur demande, a été établie par le Conseil des études. Pour l'évaluation, le tuteur complète la grille d'évaluation (50% de la note). Les modérateurs complètent les dernières lignes de la grille d'évaluation (25% de la note chacun).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

L'étudiant, en accord avec son tuteur, organise son stage de même que son financement éventuel (déplacements).

En aucun cas ce stage n'est rémunéré.
Le stage (titre, description (2 à 3 lignes), organisme d'accueil et noms, prénoms, fonction du tuteur) doit être proposé au Jury en Océanographie et approuvé par celui-ci avant le commencement des activités du stage. Pour rappel, une fiche détaillant les objectifs du stage est à rendre aux coordinateurs.

Contacts

Dr Gilles Lepoint
Laboratoire d'Océanologie
Building B6c, 2nd floor, room 2/16
g.lepoint@ulg.ac.be
04/3663327

Association d'un ou plusieurs MOOCs