Durée
15h Th, 15h Pr, 5j T. t.
Nombre de crédits
Master en sciences spatiales, à finalité | 6 crédits | |||
Master de spécialisation en cosmos exploration | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours concerne principalement la participation des étudiants du master 1 ou du master2 en sciences spatiales ou du master AERO, orientation spatiale, à une mission de 4 nuits d'observation à l'Observatoire de l'Oukaimeden au Maroc où se trouve le télescope robotique TRAPPIST-Nord du STAR Institute de l'Université de Liège. L'objectif est de mener de bout en bout un programme d'observation astronomique en situation réelle, du choix des cibles à la préparation des observations et l'acquisition des données sur place, à la rédaction d'un rapport et la présentation des résultats devant un auditoire.
Une séries de cours seront dispensés avant la mission afin de présenter les charactéristiques du télescope et des instruments. On procédera ensuite à des rappels concernant les systèmes de coordonnées et de photométrie utilisés, d'atlas et de catalogues d'objets célestes intéressants, des conditions d'observations (seeing et airmass) et de visibilités, programmes d'éphémérides etc.
Une série de projets seront proposés: courbes de lumière d'exoplanètes, d'astéroides, d'étoiles variables etc.
Il s'agira ensuite pour les étudiants de rédiger une demande de temps d'observation incluant une justification scientifique et une étude de faisabilité technique, de préparer les plans d'observations, de récupérer les données et les calibrations, de réduire les données et de les analyser des programmes adéquats.
Cette mission aura en général lieu au cours d'une semaine de vacances (cf. fin de la première session) mais on pourrait aussi prévoir, si c'est faisable, une autre semaine au programme des cours pour l'organiser, ou pendant la semaine des congés de carnaval ou de Pâques.
Les étudiants devront réduire les données d'observation et en présenter une analyse et synthèse critique sous forme d'un raport scientifique. Une brève présentation en anglais des résultats de ces recherches sera aussi faite par les étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Etre capable de rédiger une demande de temps d'observations astrophysiques avec un des instruments disponibles aux foyers des télescopes de l'Observatoire de Calern. Réduire et analyser les données obtenues. Rédiger un article scientifique et présenter oralement en anglais les résultats obtenus devant un public intéressé.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Il y aura tout d'abord 5 heures d'introduction et de rappel aux systèmes de coordonnées, aux systèmes photométriques utilisés en astronomie et aux instruments disponibles à l'Observatoire de Calern, suivies de 20 heures de travaux pratiques par les étudiants (rédaction d'une demande de temps, 5 nuits d'observations à l'Observatoire de Calern, réduction et analyse des données d'observations obtenues, rédaction d'un article scientifique et présentation orale des principaux résultats).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Les cours se donneront en classe avant et après le voyage, et pendant une semaine à l'observatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des notes de cours seront distribuées au cours du stage
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
L'évaluation sera basée sur l'engagement de l'étudiant(e) pendant la mission à l'observatoire, sur le qualité du rapport (des résultats obtenus), de la présentation en anglais et de la qualité des questions/réponses.
Stage(s)
Un séjour de 5 nuits à l'Observatoire de l'Oukaimeden au Maroc.
Remarques organisationnelles
- Une participation de 200 UE par étudiant est demandée pour toute la semaine. L'Université paiera le reste. Le total comprend les transports vers les aéroports en bus, les billets d'avion avec une compagnie low cost, 5 nuitées et 3 repas par jour.
- Une assurance sera contractée pour tous par l'Université. Elle est obligatoire et vaut 12,5 EU par étudiant et comprend e rapatriement en Belgique en cas de blessure grave.
- Nous logerons au Club Alpin Français du village d'Oukaimeden situé à 2 heures de Marrakech (les boissons supplémentaires ne sont pas incluses).
- Un passeport avec une date valide est nécessaire.
- Le séjour se fera en haute altitude (2850 m) avec environ 2x 30 min de marche tous les jours jusqu'à l'observatoire. Veuillez nous informer avant le voyage si vous avez des problèmes de santé particuliers.
- Certaines activités seront prévues sur place (sentier dans la montagne, visite archéologique, visite de Marrakech)
- Il est possible de payer en EU sur place et la carte VISA/MAstercard est acceptée. Il est possible de prendre des Dirhams marocains à l'aéroport pour des achats locaux.
Contacts
Emmanuel Jehin (Maître de recherche F.R.S.-FNRS) ejehin@uliege.be
Lionel Garcia (assistant ULg): lgarcia@uliege.be
Marin Ferrais (doctorant ULg): marin.ferrais@uliege.be
Sandrine Sohy (assitante informatique): Sandrine.Sohy@uliege.be
Institut d'Astrophysique et de Géophysique, ULg, Allée du 6 Août 19, Bât. B5c, B-4000 Sart Tilman (Liège) - Tél.: +32 (0)4 3669726
https://www.trappist.uliege.be/
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes de cours: Mission d'observations astrophysiques
Des notes de cours seront disponibles via le lien ci-dessous: