2022-2023 / SPAT0054-1

Astrophysique et astrochimie

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences chimiques, à finalité3 crédits 
 Master en sciences géologiques, à finalité3 crédits 
 Master en sciences chimiques3 crédits 

Enseignant

Michaël De Becker

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est conçu essentiellement en trois parties:
1. La première partie introduit plusieurs concepts fréquemment utilisés en astrophysique, et présente de nombreux environnements astronomiques selon une approche plutôt descriptive. Cette partie pourrait être considérée comme une introduction à l'astrophysique, en vue de comprendre quelques notions de bases. La question de l'origine des éléments chimiques y est également abordée. Cette partie comporte également une description succinte du système solaire.
2. La seconde partie vise à donner un aperçu des études astrochimiques modernes, en insistant sur l'impact de l'environnement astronomique sur les processus responsables de la formation et/ou de la destruction des molécules. Les processus en phase gazeuse et en surface des grains de poussières sont décrits et discutés dans leur contexte astrophysique adéquat. La question des molécules plus complexes, y compris des molécules prébiotiques éventuelles, y est abordée.
3. La troisième partie combine les notions d'astrophysique et d'astrochimie introduites dans les parties précédentes. La fin du cours consiste en la discussion de l'évolution d'un nuage moléculaire jusqu'au stade de système planétaire, en insistant sur l'évolution des conditions physico-chimiques de l'environnement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à apporter aux étudiants du Master en Sciences Chimiques et du Master en Sciences Géologiques une vision générale et introductive de certains aspects de l'astrophysique, et des processus et phénomènes situés à l'interface entre l'astrophysique et la chimie, afin de favoriser les démarches pluridisciplinaires. Cette introduction est dès lors sensée procurer aux étudiants l'autonomie nécessaire pour approfondir ultérieurement leurs connaissances dans ce domaine, que ce soit à des fins de recherche ou de culture personnelle.
Ce cours constitue aussi une occasion de réaliser que:
1. La Terre est un astre, et il est pertinent de la situer dans son contexte astrophysique adéquat. Notre environnement terrestre est en effet intimement lié à ses antécédents et à son contexte actuel du point de vue astronomique.
2. Le domaine d'application de la chimie ne se limite pas aux laboratoires, aux cellules vivantes et à l'écosystème terrestre, mais s'étend bien au-delà des limites de notre planète.
3. L'étude de questions scientifiques ambitueuses requiert souvent des approches pluridisciplinaires.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis particulier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé en séances théoriques illustrées par des notes de cours détaillées, et par des présentations visuelles commentées par le titulaire du cours.
Des compléments sont également mis à disposition des étudiants sur la plateforme e-Campus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours est organisé en séances théoriques (20 heures au total).
La présence des étudiants est requise.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes de cours rédigées en anglais reprenant le contenu principal du cours et les supports de présentation sont fournis aux étudiants. Les notes de cours renvoient à une bibliographie détaillée et adaptée aux objectifs du cours.
Ces documents sont disponibles sur la plate-forme e-Campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Un examen oral est organisé en fin d'année.
La première partie de cet examen est directement liée à l'exploration pratique de la bibliographie (article scientifique à discuter en lien avec le contenu du cours), et la seconde partie concerne plus spécifiquement la matière vue lors des séances théoriques.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

L'essentiel du cours consiste en un exposé théorique de divers aspects de l'astrophysique de l'astrochimie, agrémenté de nombreux exemples trouvés dans la littérature spécialisée.
Des informations complémentaires utiles au cours sont également disponibles sur la plate-forme e-Campus.

Contacts

Michaël De Becker
Tél: 04/3669717
E-mail: Michael.DeBecker@uliege.be
Bureau: Institut d'Astrophysique et Géophysique, Bât. B5c, 1er étage, bureau 1/8