Durée
20h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil en aérospatiale, à finalité | 5 crédits | |||
Master en sciences spatiales, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les enseignements théoriques abordent les sujets suivants:
- General theoretical concepts in Earth observation
- Optical remote sensing
- Thermal infrared remote sensing
- Passive and active microwave remote sensing
- Advanced Earth observation: very high-resolution (drones, nanosatellites) and hyperspectral remote sensing
- Earth observation applications for land monitoring
- Time series extraction of optical vegetation indices (Google Earth Engine)
- Time series analysis for land monitoring (Python Notebook)
- Radar data processing for flood monitoring
- LiDAR and photogrammetric drone data processing
- Retrieval of biophysical variables from hyperspectral data (radiative transfer modelling)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours fournit une introduction à la télédétection, en insistant sur les mécanismes d'interaction matière-rayonnement qui déterminent les observables accessibles dans chaque domaine du spectre électromagnetique.
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les concepts théoriques liés à l'observation de la Terre et d'appliquer des techniques avancées de traitement du signal.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours est accessible à tout étudiant possédant un diplôme de Bachelier en Sciences ou Sciences Appliquées.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques et pratiques combinés à un projet.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les cours magistraux et les travaux pratiques sont donnés en présentiel.
Un projet est à réaliser de façon autonome par groupe de généralement deux étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les transparents des cours théoriques sont disponibles sur eCampus. Des liens vers d'autres sources (livres ou articles) sont également fournis à la fin de chaque jeu de transparents.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation est basée sur le projet (40%) et un examen oral (60%).
Chaque projet demandra de soumettre un rapport sous forme d'une présentation PowerPoint ainsi que les codes Python en temps voulu. Chaque groupe devra présenter et défendre son projet devant toute la classe. Le projet est obligatoire, les étudiants qui n'auront pas réalisé et présenté le projet ne seront pas autorisés à passer l'examen oral.
Le but de l'examen oral sera d'évaluer la compréhension des concepts vus au cours théoriques. Les étudiants devront présenter une ou plusieurs parties du cours et répondre à des questions couvrant toute le matière.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Néant
Contacts
Prof. François Jonard, francois.jonard@uliege.be