Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est une introduction à la sociologie des migrations et de l'ethnicité par l'étude de quelques uns des textes de base de la discipline provenant tant de la sociologie américaine qu'européenne.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de donner aux étudiants une base théorique ainsi qu'un aperçu global de la littérature classique américaine et européenne dans le domaine de la sociologie des migrations et de l'ethnicité.
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance passive et active de l'Anglais parlé et écrit est indispensable.
IL NE S'AGIT PAS D'UN COURS D'ANGLAIS MAIS D'UN COURS DISPENSE TOTALEMENT EN ANGLAIS. LES EXAMENS, PRESENTATIONS ORALES ET TRAVAUX ECRITS ASSOCIES A CE COURS SE DEROULENT AUSSI EN LANGUE ANGLAISE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants devront lire les 12 à 15 chapitres choisis en dialogue avec l'enseignant et participer activement aux discussions collectives en classe.
Les étudiants feront également des présentations orales en classe.
LA PRESENCE EN CLASSE EST OBLIGATOIRE: les absences injustifiées seront sanctionnées.: 1 point sur les 20 par absence
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours pourra utiliser 3 outils pédagogiques
- Des séances ex-cathedra par le professeur ou des invités
- Des séances de séminaires basés sur la lecture et la discussion de textes ainsi que sur des présentations orales d'étudiants
- Des conférences qui seront données par des invités extérieurs
- Des travaux écrits personnels ou en groupe
Le cours commencera le 20 septembre 2022
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lectures obligatoires:
Martiniello Marco and Rath, Jan (Eds) (2010), Selected Studies in International Migration and Immigrant Incorporation, Amsterdam: IMISCOE Textbooks, Amsterdam University Press. ACCESS LIBRE SUR INTERNET:
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.452.9304&rep=rep1&type=pdf
Martiniello Marco and Rath, Jan (Eds) (2012), An Introduction to Interntrional Migration Studies, Amsterdam: IMISCOE Textbooks, Amsterdam University Press. EN BIBLIOTHEQUE
Martiniello Marco and Rath, Jan (Eds) (2014), An Introduction to Immigrant Incorptation Studies, Amsterdam: IMISCOE Textbooks, Amsterdam University Press. EN BIBLIOTHEQUE
La liste définitive des 12 à 15 chapitres de ces trois livres à lire obligatoirement sera choise par les étudiants en dialogue avec le professeur
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
première session: participation en classe (en physique ou à distance en fonction de l'évolution de la pandémie) et présentations orales (40%) (en physique ou à distance en fonction de l'évolution de la pandémie) et un examen écrit (60%) (à distance)
deuxième session: un examen écrit
Ces modalités peuvent être adaptées en fonction du nombre d'étudiants qui suivront le cours
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Le calendrier précis sera communiqué lors du premier cours
Contacts
Enseignant:Marco Martiniello (M.Martiniello@uliege; 30.40)
Assistante:
Alissia Clarebout (alice.clarebout@uliege.be)
VERY USEFUL:
www.cedem/ulg.ac.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Migrations internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? (H2)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Le MOOC propose de suivre en 7 étapes, le parcours des migrants d'une société d'origine jusqu'à la société d'installation. Ces parcours migratoires peuvent varier sensiblement d'un migrant à l'autre. On peut migrer avec ou sans autorisation légale de le faire. On peut trouver de meilleures opportunités économiques dans le pays de résidence ou au contraire se trouver dans une situation précaire. Migrer enfin, peut conduire à l'installation permanente ou, à l'inverse, à des déplacements multiples voire à un retour vers la société d'origine.
Pour fournir les clés utiles à une meilleure compréhension des migrations, des activités diverses sont prévues : des capsules vidéos et des chats avec trois professeurs, des interviews d'experts pour approfondir certaines problématiques plus pointues comme la question des camps ou de la diversité religieuse. Il y aura aussi des témoignages de migrants, de brefs textes à lire pour déconstruire certains mythes et enfin des quizz pour vous aider à retenir les notions et concepts centraux sur les migrations.
Notes en ligne
Overview
ppt