2022-2023 / SEMI0734-1

TransitionS

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité (Management des organisations et des systèmes en transition)5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Management des organisations et des systèmes en transition)5 crédits 

Enseignant

Sybille Mertens de Wilmars

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire TransitionS offre aux étudiants une perspective interdisciplinaire sur les transitions systémiques nécessaires pour inscrire nos économies dans un espace socialement et environnementalement vivable, tel que décrit par le concept de « Doughnut Economy » (Raworth 2017).

Organisé sous forme de classe inversée (lectures préalables, attitude proactive des étudiants, débats en classe avec des experts), le séminaire abordera les points de basculement (tipping points) et analysera les causes des situations critiques. A partir de différentes initiatives de transition (alimentation, énergie, finance, culture, mobilité, emploi), le séminaire mettra ensuite en évidence les conditions (au niveau des individus, des entreprises et des institutions) qui sont porteuses de transitions.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Au terme de ce cours, les étudiants auront été amenés spécifiquement à :



  • Comprendre la notion de transition au niveau du système économique et au niveau des individus et des entreprises
  • Lier les tipping points aux circonstances d'échecs de marché et aux limites de l'action publique (locale et supranationale)
  • Découvrir des initiatives de transition dans différentes fonctions sociales
  • Identifier les conditions de la transition (Multi-level perspective)
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Hybride

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le séminaire se donne au Q2 le mercredi de 14h à 17h à HEC (Rue Louvrex 14) dans le local N1a 224. Première séance : 15 février 2023

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs