Durée
20h Pr, 20h SEM
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Nathalie Fromont, Véronique Lovens, Séverine Maucq, Samuel Stipulante
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se compose de deux partims distincts :
- Itinéraire de soins :
- L'analyse de situations complexes ( suivi du cours SANT4028-1) :
Les séminaires de pratique avancée-situations complexes du M2 consistent à élaborer un projet de mise en place d'une solution, en lien avec la problématique de terrain que l'étudiant a fait émerger de son analyse de situation complexe des séminaires de pratique avancée I (SANT4028-1), sur base d'un travail de recherche et de réflexion.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
Partim :
Itinéraire de soins :
- Évaluer une situation clinique centrée autour du patient
- Élaborer les buts et les interventions dans un itinéraire de soins en se basant sur les recherches scientifiques, les attentes des patients et leurs caractéristiques
- Concevoir un projet de soin de soins infirmiers en décrivant tous les éléments du processus de la prise en charge en tenant compte de l'analyse des processus, la planification des soins ainsi que des procédures et protocoles thérapeutiques.
- Tenir compte de la complexité et de la spécificité des situations
- Coordonner le processus et les rôles des membres de l'équipe interdisciplinaire impliquée dans l'itinéraire de soins y compris le patient et son entourage
- Identifier les freins et ressources spécifiques au patient ou au groupe de patients
- Évaluer objectivement l'impact des différentes interventions et l'atteinte des objectifs
- Proposer des ajustements en fonction de la situation
- Distinguer les itinéraires de soins des plans de soin personnalisés, des protocoles de soins, des trajets de soins, ... et imbriquer ces différents outils dans une démarche clinique globale
- Proposer des pistes de solutions pertinentes face à une problématique issue de la réflexion posée sur l'analyse d'une situation clinique complexe (bloc 1)
- Choisir adéquatement une solution et valider son choix par une réflexion portée sur le contexte et en utilisant la recherche.
- Mettre en application la méthodologie de gestion de projet.
- Mobiliser les connaissances générales du Master en Sciences Infirmières et plus spécifiquement les compétences d'un infirmier IPA pour mettre en place des solutions adaptées et pérennes répondant aux problématiques rencontrées lors de situations complexes
-Présenter un projet de façon structurée et convaincante.
- De prendre de la distance par rapport à un idéal.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de démarche clinique
Cours de méthodologie de gestion de projet
Connaissances de base pour la recherche bibliographique
Rédiger des références bibliographiques selon les normes prescrites à l'ULiège
Rédiger un document à l'aide d'un programme de traitement de texte
Réaliser une présentation orale à l'aide d'un diaporama
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé comme suit:
Partim :
Itinéraire de soins :
Cours magistraux - Exercices- Échanges d'expériences
Analyse de situations complexes :
- Une séance de présentation de l'unité d'enseignement (objectifs du travail, organisation du cours, questions-réponses)
- Des séances de présentation orale de l'évolution des travaux suivie d'un feed back oral en présence d'un enseignant référent.
- Il se traduit dans un travail écrit qui reflète la méthodologie de projet réalisée et la mise en place possible du projet qui en émerge. Des présentations orales de l'avancée du travail permettront une guidance et une réflexion sur le projet envisagé et la méthodologie qui y est appliquée.
NB : le projet en question ne doit pas être réellement mis en place ni même testé sur le terrain.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Partim :
Itinéraire de soins :
Évaluation écrite : La note interviendra pour 30% de l'évaluation globale de l'UE.
Analyse de situations complexes :
La note interviendra pour 70 % de l'évaluation globale de l'UE :
- Évaluation formative orale lors de chaque séance (n'intervient pas dans la cote finale).
- Évaluation certificative de la présentation orale finale au dernier cours (intervient pour 20% de la note globale de l'UE)
- Évaluation certificative du travail écrit à la session de juin (intervient pour 50% de la note globale de l'UE).
Le travail écrit et la présentation orale pourront être représentés. Les professeurs jugeront de la nécessité ou non de représenter la partie orale. En cas de non représentation de la partie orale, la note sera reportée.
Les critères d'évaluation du travail écrit et de la présentation orale sont joints dans les supports de cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Samuel Stipulante : samuel.stipulante@uliege.be
Séverine Maucq : severine.maucq@uliege.be
Véronique Lovens: veronique.lovens@uliege.be
Nathalie Fromont : nathalie.fromont@uliege.be