2022-2023 / SANT4018-1

Planification, suivi et évaluation des programmes et politiques de Santé

Durée

20h Th, 15h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)3 crédits 

Enseignant

Nicolas Antoine-Moussiaux, Denis Porignon

Coordinateur(s)

Nicolas Antoine-Moussiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction à la planification, les différentes étapes avec un accent sur l'évaluation des systèmes de santé. Différents cadres de planification seront proposés dans un contexte de santé internationale incluant l'approche « One Health ».

Les notions de chaine de résultats et d'indicateurs seront également abordées. Un exercice pratique sera réalisé.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à développer avec les étudiant.es les outils théoriques et méthodologiques permettant d'appréhender les enjeux de la planification en santé et de leur permettre d'initier une approche rationnelle en la matière, appliquée au contexte international

Savoirs et compétences prérequis

L'étudiant-e devra être capable de mobiliser les connaissances acquises notamment en épidémiologie et en organisation des systèmes de santé au cours de la formation de Master en SP.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours seront basés sur des présentations théoriques, suscitant la participation de chacun-e et sur un exercice pratique basé sur un cas concret

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours seront mises à disposition des étudiants via MyULiege soit avant le cours soit juste après en fonction des matières. Des lectures additionnelles pourront être recommandées.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

L'examen se base sur une consultation libre de documents pré-définis (examen à cahier ouvert).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Dr Denis Porignon -
porignond@who.int

Association d'un ou plusieurs MOOCs