2022-2023 / PTFE0009-1

Travail de fin d'études (mémoire), y compris la communication orale de résultats de recherche

Durée

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité30 crédits 

Enseignant

Yann Berthelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La réalisation d'un mémoire de fin d'études de Master (TFE) est l'occasion pour l'étudiant.e de mettre en œuvre les connaissances théoriques, la démarche de recherche, les aptitudes critiques et les qualités rédactionnelles acquises tout au long de sa formation. L'étudiant travaillera de manière autonome sur un sujet original, en profitant régulièrement, et selon les modalités fixées entre eux, des conseils de la promotrice/du promoteur qu'il aura choisi.e et des lecteurs de son comité de lecture.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La réalisation d'un mémoire de fin d'études de Master (TFE) doit conduire l'étudiant.e à mener une recherche personnelle, originale et rigoureuse sur la base d'un corpus de sources substantiel. L'étudiant y démontrera qu'il a acquis les compétences critiques élémentaires que l'on exige de tout historien. Cette entreprise ne correspondra donc en aucun cas à une compilation de travaux existants mais établira que l'étudiant est capable de dégager une problématique personnelle, d'interroger les traces du passé, d'ancrer son questionnement dans l'historiographie récente ainsi que de communiquer clairement et correctement le résultat de ses recherches. 

Savoirs et compétences prérequis

Différents cours comme le Séminaire de méthodologie préparatoire au TFE ou les Séminaires de Critique historique (toutes périodes) contribueront au renforcement des compétences critiques nécessaires à la réalisation du TFE. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque étudiant rencontrera régulièrement sa promotrice/son promoteur et, lorsque le comité de lecture aura été constitué, ses lecteurs pour leur présenter l'état d'avancement de ses recherches. Il pourra, avec leur accord, leur soumettre des pages à relire, selon des modalités à convenir librement.
Les étudiants de M2 présenteront par ailleurs les résultats intermédiaires de leur recherche lors d'un colloque des mémorants qui sera organisé au deuxième quadrimestre (participation obligatoire pour les M2 qui ont le TFE inscrit à leur PAE).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Mémoire de TFE et Comité de lecture
Le mémoire du Travail de fin d'études de Master (TFE), travail de recherche écrit, personnel et d'ampleur, est évalué par un comité de lecture composé de la promotrice/du promoteur et de deux (ou trois) lecteurs. Ce comité est établi et validé par le jury de Master. Ce comité évalue le TFE en se référant à la grille d'évaluation établie par le Jury de Masters (cf. supports de cours).
Défense orale
L'étudiant.e défend oralement et publiquement son mémoire de fin d'études de Master (TFE) devant son comité de lecture. La défense orale du TFE durera max. 40 minutes et s'organisera de la manière suivante :
1/ L'étudiant prendra d'abord la parole pendant max. 10 minutes pour exposer:

  • ses objectifs de recherche
  • son corpus de sources et sa méthode
  • ses principaux résultats
Il se rappellera que cet exposé ne consiste pas en un résumé chapitre par chapitre du TFE mais bien en une synthèse globale de nature à enrichir le travail écrit. L'exposé sera clair et structuré ; il démontrera en outre que l'étudiant maîtrise l'expression orale.
L'étudiant pourra accompagner son exposé par un diaporama : il l'aura envoyé au moins la veille à la présidente/au président de séance.
2/ Pendant 30 minutes, le promoteur puis les lecteurs prendront tour à tour la parole pour faire part de leur avis sur le travail et poser des questions. L'étudiant aura l'opportunité de répondre à ces questions: il démontrera la maîtrise de son sujet en répondant à ses interlocuteurs de manière argumentée, précise et pertinente.
3/ L'étudiant se retirera alors pour laisser le jury délibérer. Les notes ne seront pas communiquées avant la proclamation officielle des résultats.
NB : Des errata auront été communiqués aux membres du jury au moins une semaine avant la soutenance.
Orthographe Un nombre excessif de fautes d'orthographe et de syntaxe - laissé à la libre appréciation du jury - entraînera, selon l'ampleur du problème, la perte du grade, voire l'ajournement.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Choix du promoteur L'étudiant.e est invité.e à prendre contact avec la promotrice/le promoteur de son choix dans le courant de la première année de Master. Pour rappel, le promoteur doit être un membre du corps académique ou un membre du corps scientifique porteur du titre de docteur. Promoteur et étudiant définiront ensemble le sujet de la recherche.
L'étudiant rencontrera régulièrement son promoteur et, lorsque le comité de lecture aura été constitué, ses lecteurs pour leur présenter l'état d'avancement de ses recherches. Il pourra, avec leur accord, leur soumettre des pages à relire, selon des modalités à convenir librement.
Format du mémoire La qualité d'un TFE (mémoire) n'étant pas liée à son volume, le nombre de pages ne devrait pas excéder une centaine de pages (hors annexes et bibliographie).
Le TFE (mémoire) comprendra, selon un plan discuté avec le promoteur, les éléments suivants:

  • l'exposé de la problématique 
  • une présentation critique des sources
  • un état de la question y compris une revue bibliographique critique
  • une analyse personnelle
  • une conclusion
  • une bibliographie complète et récente
  • un abstract de max. 200 mots accompagnés de 3 mots clés
 
L'étudiant veillera à faire figurer sur la couverture et la page de titre les éléments suivants: 
  • UNIVERSITÉ DE LIEGE / Faculté de Philosophie et Lettres / Histoire
  • Titre du mémoire
  • La mention : « Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Histoire par [Prénom NOM] sous la direction de [directeur de mémoire] »
  • Année académique  
Règlement et guidance : Le règlement de la Faculté de Philosophie et Lettres concernant les mémoires de TFE est accessible via ce lien : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_3363380/fr/facphl-reglements
L'université, par ailleurs, met à la disposition de ses étudiants un Service Guidance Études (https://www.uliege.be/cms/c_9125785/fr/guidance-etude). Celui-ci organise régulièrement des séminaires relatifs à la rédaction du mémoire. 

Contacts

Président du jury de Master : Yann Berthelet (Yann.Berthelet@uliege.be)

Secrétaire du jury de Master : Suzy Pasleau (S.Pasleau@uliege.be)

La promotrice/le promoteur de votre choix (voir répertoire ULiège). 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Grille d'évaluation du TFE
Grille d'évaluation du TFE