2022-2023 / PSYC5911-1

Psychopathologie - approches théoriques [D]

Introduction à la psychopathologie

Psychopathologie du vieillissement

Psychotraumatismes

Psychopathologie relationnelle

Psychopathologie intégrative

Psychopathologie psychodynamique

Durée

Introduction à la psychopathologie : 10h Th
Psychopathologie du vieillissement : 10h Th
Psychotraumatismes : 30h Th
Psychopathologie relationnelle : 20h Th
Psychopathologie intégrative : 18h Th
Psychopathologie psychodynamique : 12h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité8 crédits 

Enseignant

Introduction à la psychopathologie : Adelaïde Blavier
Psychopathologie du vieillissement : Stéphane Adam
Psychotraumatismes : Adelaïde Blavier
Psychopathologie relationnelle : Maria Elena Brianda
Psychopathologie intégrative : Frank Laroi
Psychopathologie psychodynamique : Monica Bourlet, Despina Naziri

Coordinateur(s)

Adelaïde Blavier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction à la psychopathologie

Le cours a pour objectif d'introduire et d'intégrer les différentes parties de l'unité d'enseignement. 

Psychopathologie du vieillissement

Le cours aborde la question de la spécificité des accompagnements psychothérapeutiques auprès des personnes âgées: y font-ils recours?, quels sont les freins à de tels accompagnements? quelles sont les adaptations nécessaires et utiles à envisager (ex: la notion de neutralité thérapeutique, ect.) ? quelles sont leur finalité (notion de maintien de la qualité de vie)?

Sur base de ces éléments, le cours aborde certaines perturbations mentales survenant au cours de la vieilesse: troubles dépressifs, troubles anxieux (ex: peur de chuter), et solitude.

Psychotraumatismes

Le cours étudiera les aspects psychologiques suivants du psychotraumatisme: l'historique, le diagnostic, les événements, le traumatisme chez l'enfant, le psychotraumatisme vicariant, les facteurs de protection et de risques, l'évaluation et les méthodes d'intervention

Psychopathologie relationnelle

Description de l'unité d'enseignement

Le cours vise à accompagner les étudiants dans la découverte des principes fondamentaux de l'hypothèse complexe en psychopathologie, selon l'approche de la psychologie systémique. A cette fin, le cours se compose de 20 heures théoriques visant à enseigner les notions principales de psychopathologie relationnelle accompagnées de la présentation de vignettes cliniques.

Table des matières

  • La psychopathologie dans la perspective de l'approche systémique
  • Analyse des interactions, des types de relation et de la communication pathologique dans les systèmes humains
  • L'axe représentationnel et historico-temporel dans la compréhension de la psychopathologie
  • Les modèles théoriques systémiques du fonctionnement pathologique 
  • Analyse des ressources des systèmes humains
  • Le rôle de la culture dans la compréhension et dans la prise en charge de la souffrance psychologique

Psychopathologie psychodynamique

Dans ce cours est développée l'approche des pôles d'organisation du psychisme et qui sous-tendent les formes d'expression de la psychopathologie. Elle s'étaye sur la sémiologie psychiatrique classique et s'inspire des apports psychanalytiques freudiens et postfreudiens français et anglosaxons dont Mélanie Klein, Donald Winnicott, Wilfred Bion, Margaret Mahler, André Green, René Roussillon, etc. Ceux-ci constituent les outils et concepts fondamentaux issus de la pratique clinique et d'un travail de théorisation.

Nous aborderons les entités nosologiques suivantes: organisations psychotiques, organisations narcissiques et organisations névrotique.

Les développements théorico-cliniques seront illustrés par plusieurs vignettes cliniques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant devra être capable d'intégrer les contenus des différentes parties de cette unité d'enseignement dans la compréhension de la psychopathologie.

Psychopathologie du vieillissement

Illustrer la spécificité et les difficultés de la démarche clinique avec les personnes âgées. Sensibiliser aux exigences particulières des méthodes d'évaluation et d'intervention employées dans le cadre des troubles mentaux de la personne âgée.

Psychotraumatismes

L'objectif de ce cours est que les étudiants développent une connaissance clinique des psychotraumatismes et puissent, au terme du cours, évaluer et poser un diagnostic ainsi qu'appliquer les méthodes d'intervention adéquates.

Psychopathologie relationnelle

Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera capable de considérer et d'analyser la souffrance psychologique dans son contexte relationnel. Les connaissances acquises guideront l'étudiant dans la formulation d'hypothèses sur le rôle des facteurs relationnels dans la prévention, le développement et le maintien de la psychopathologie.

Psychopathologie intégrative

Ce cours commencera par (i) des cours introductifs qui expliqueront les concepts de base de la psychopathologie, ceux-ci seront suivis par (ii) des illustrations de ces concepts à travers certains états psychopathologiques (les assuétudes, les psychoses, la dépression). Voici quelques exemples (liste non-exhaustive) des concepts qui seront abordés :

Approche scientifique : Il est nécessaire d'utiliser des méthodes scientifiques, fondées sur des connaissances scientifiques. L'utilisation d'outils d'évaluation validés scientifiquement est essentiel. De plus, un pluralisme méthodologique est important, c'est-à-dire adopter une attitude non-dogmatique et ouverte concernant les méthodes scientifiques rigoureuses potentiellement utilisables (méthode expérimentale, études longitudinales, études de groupe, études de cas, études de cas multiples, approche symptôme unique, approche de groupe/catégorielle ...). Les interventions ainsi que les modèles théoriques doivent également être testées et validées scientifiquement.

Approche intégrative : Une approche qui vise à intégrer un maximum de niveaux et de perspectives possibles comme les niveaux cognitifs, sociaux, comportementaux, relationnels, émotionnels, biologiques, culturels, systémique, contextuels, etc. La compréhension et le traitement des problèmes psychopathologiques doivent être approchés à travers divers perspectives et niveaux, aucun n'ayant préséance sur l'autre.

Approche théorique : Une approche qui se base sur des modèles théoriques. Les modèles théoriques sont des dispositifs qui visent à expliquer un « phénomène » de la façon la plus optimale en le décrivant avec le plus de précisions et de détails possible. Le « phénomène » ici peut désigner plusieurs choses : un état, une plainte, un trouble, un syndrome, une maladie, un symptôme, etc. Les meilleurs modèles théoriques arrivent à présenter un phénomène d'une façon complète (par exemple en incluant tous les niveaux et perspectives mentionnés dans « approche intégrative ») et donnent des pistes d'interventions claires. Ces modèles donnent également la possibilité de tester leurs différentes composantes à travers des études scientifiques rigoureuses.

Approche centrée sur la personne : Une approche profondément humaine avec comme objectifs le rétablissement, le réengagement dans une vie active, l'optimisation des conditions de vie quotidienne et de vie sociale et le devenir de la personne (et par exemple, secondairement, la guérison, la rémission symptomatique, l'amélioration d'autres paramètres médicaux ...). Ce travail se fait avec la personne au centre, et les professionnels de la santé (comme les psychologues) sont au service de cette personne. Une autre priorité dans cette approche est de prendre en compte les caractéristiques, objectifs, valeurs, etc. de la personne. De plus, il s'agit d'une approche positive, non-normative (personnalisée) et holistique du concept de vie et de la personne. La personne est experte d'elle-même, de sa vie, de son vécu. En revanche, les professionnels (par exemple, les psychologues) sont uniquement experts d'un domaine très restreint et limité (les aspects psychologiques de la personne).

Approche dimensionnelle : Une approche dimensionnelle est opposée à une approche catégorielle (diagnostic présent vs. absent) et parle de la notion de « dimensions » au sein desquelles les individus sont «ordonnés» en fonction de l'intensité des différentes caractéristiques/symptômes. Les dimensions ne sont plus considérées comme des entités discrètes mais comme des états continus qui ne se différencient pas entre eux par essence mais en termes de spectre se situant entre, par exemple, le normal et le pathologique. Entre autres, l'approche dimensionnelle a l'avantage de permettre d'obtenir des distinctions plus subtiles que dans l'approche catégorielle, et donne la possibilité de décrire les états psychopathologiques d'une façon très détaillée et complexe. Un autre avantage est que l'approche dimensionnelle reconnait d'autres caractéristiques comme la comorbidité et l'hétérogénéité des troubles psychopathologiques.

Approche symptôme unique : Une approche qui vise à étudier les phénomènes eux-mêmes plutôt que des catégories diagnostiques. La raison principale pour laquelle une telle approche est adoptée est l'hétérogénéité des troubles et des états psychopathologiques. Les diagnostics regroupent des patients très différents. Il est, de ce fait, peut-être plus optimal de changer de niveau d'analyse et d'examiner des symptômes spécifiques au lieu d'essayer de comprendre une catégorie diagnostique.

Une attitude générale à adopter est toujours celle de la plus grande sophistication et de la plus grande complexité possible, et ceci avec la personne au centre (voir « approche centrée sur la personne »). Des exemples de cette sophistication déjà mentionnés en haut sont l'adoption d'une approche intégrative, scientifique, théorique, etc. En plus de ceci, il faut aussi intégrer les facteurs qui contribuent au développement, au maintien et à la récurrence des états psychopathologiques. Toujours dans la lignée de la sophistication et de la complexité, il faut également prendre en compte les différences interindividuelles et l'hétérogénéité des états psychopathologiques. Pareillement, comprendre les états psychopathologiques comme le produit de trajectoires développementales, déterminées par des interactions complexes entre des processus endogènes et exogènes - est vital. Un autre très bon exemple d'approche qui respecte la sophistication des phénomènes psychopathologiques est l'approche par réseaux qui envisage les troubles psychopathologiques comme des systèmes dynamiques complexes.

 

Psychopathologie psychodynamique

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :

- décrire et reconnaitres les grands pôles d'organisation psychique ;

- identifier les caractéristiques spécifiques des pôles d'organisation ;

- manipuler les grands concepts de bases de l'approche psychodynamique des psychopathologies.

Savoirs et compétences prérequis

Psychopathologie du vieillissement

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Psychotraumatismes

Bachelier en psychologie

Psychopathologie relationnelle

Les fondements théoriques de la psychologie systémique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Psychopathologie du vieillissement

Les cours vont alterner entre contenu classique, et éventuellement des ateliers débats et échanges cliniques sur vignettes (études de cas) ou vidéos.

Occasionnellement, des interlocuteurs extérieurs seront invités pour apporter leur expertise sur une question donnée (par exemple la solitude) ou les questions éthiques spécifiques à la psychologie clinique de la personne âgée.

Psychopathologie relationnelle

Cours ex-cathedra en présentiel (20h).

Psychopathologie psychodynamique

Cet enseignement repose sur des cours ex cathedra auquel sont ajoutés des vignettes cliniques et discussions avec les étudiants autour de ces vignettes cliniques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Introduction à la psychopathologie

Cours donné exclusivement en présentiel

Psychopathologie du vieillissement

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement en présentiel (et parfois si besoin en distanciel)

Psychotraumatismes

Cours donné exclusivement en présentiel

Psychopathologie relationnelle

Cours donné exclusivement en présentiel

Psychopathologie psychodynamique

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Psychopathologie du vieillissement

Matière du cours: Exposé oral durant les séances en présentiel + Diapositives mises en ligne (via MyUlg)

Psychotraumatismes

Dossier de lecture et dias power point sur myulg

Psychopathologie relationnelle

  • Diapositives et notes de cours ;
  • Des chapitres et articles de référence seront fournis aux étudiants.
 

Psychopathologie psychodynamique

Les fichiers PowerPoint et un dossier de lectures seront fournis aux étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Chaque partie du cours sera évaluée sous la forme d'un examen écrit selon les modalités reprises dans les onglets ci-dessous. Une épreuve supplémentaire intégrera l'ensemble des parties. Plus de précisions sur les modalités de l'examen intégratif seront communiquées lors des premières semaines de cours. 

Introduction à la psychopathologie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Une évaluation formative portant sur des concepts vus en bachelier ou sur des connaissances générales en psychopathologie aura lieu au début de ce cours.

Psychopathologie du vieillissement

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Psychotraumatismes

 examen écrit

Psychopathologie relationnelle

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

- L'examen écrit comporte des questions à choix multiples et/ou des questions ouvertes.

- Dans le cas où l'examen comporte des questions à choix multiples et des questions ouvertes, la réussite de cette unité d'enseignement ainsi que sa note finale repose sur la réussite des deux parties (1/la partie de questions à choix multiple et 2/la partie de questions ouvertes). L'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie. En cas d'échec à l'une des parties, la note finale correspondra à la note en insuffisance. En cas d'échec aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des notes en insuffisance. En cas de réussite aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des deux notes. Pour la 2e session, il n'y a pas de report de note et l'étudiant devra représenter l'ensemble des parties1;

- Le type exacte d'examen sera communiqué durant les premières semaines du cours.

Psychopathologie psychodynamique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

 Pour toute question relative au cours de Psychopathologie - approches théoriques, veuillez contacter Chloe JEANNE (Assistante) - Courriel : chloe.jeanne@uliege.be


 

Introduction à la psychopathologie

Assistante : Chloé JEANNE - Courriel : chloe.jeanne@uliege.be

Psychopathologie du vieillissement

...

Psychotraumatismes

Les réponses aux différentes questions sont assurées lors du cours oral et il ne sera pas possible d'y répondre par email. Tout étudiant souhaitant poser une question est prié de s'adresser à Mme Blavier dans le cadre de la séance de cours oral.

Assistants: laetitia.dipiazza@ulg.ac.be   audrey.baiverlin@uliege.be

Professeur: Adelaide.Blavier@ulg.ac.be

Psychopathologie relationnelle

Professeur: Maria Elena BRIANDA Courriel: Mariaelena.Brianda@uliege.be

Psychopathologie psychodynamique

Professeure Despina Naziri

Quartier Agora
Boulevard du Rectorat - Place des Orateurs 1

Bâtiment Trifacultaire (B33), 2e étage, bureau 2/35
4000 Liège (Sart Tilman)
despina.naziri@uliege.be


Assistants :

- monica.bourlet@uliege.be
- kgoffart@uliege.be 



Secrétariat : Dorothée Duchêne

Association d'un ou plusieurs MOOCs