2022-2023 / PSYC5839-1

Neurosciences affectives et sociales

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Arnaud D'Argembeau, Michel Hansenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde les aspects psychobiologiques de la cognition sociale et des processus émotionnels et affectifs, y compris la psychopathologie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de synthétiser des articles scientifiques portant sur les neurosciences sociales et affectives.

Savoirs et compétences prérequis

Non

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'étudiant devra réaliser une présentation orale portant sur un article donné par le professeur et rédiger un rapport portant sur un autre article trouvé par lui-même.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Leçons introductives sur les neurosciences affectives et sociales ainsi que les méthodes.

Séminaires avec présentation orale d'un article.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Non

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Autre : Présentation orale


Explications complémentaires:

Présentation orale durant les séances ce cours (50% de la note finale).

Un rapport écrit portant sur un article empirique de neurosciences affective ou sociale doit être rendu pour le 1 juin (50% de la note fianle).

Une note inférieure à 8/20 pour la présentation ou le rapport, peu importe la moyenne, entraîne l'échec du cours. Seule la partie échouée devra être représentée. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Aucune.

Contacts

michel.hansenne@ulg.ac.be

a.dargembeau@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs