2022-2023 / PSYC1120-1

Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Laurence Rousselle, Eric Theunssens

Coordinateur(s)

Laurence Rousselle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette séquence de cours vise à décrire les origines et le développement typique et atypique des compétences mathématiques. Les thèmes suivants seront abordés :


  • Phylogenèse de la cognition numérique : espèce humaine
  • Phylogenèse de la cognition numérique : compétences animales
  • Ontogenèse : l'état initial
  • Développement numérique typique.
  • Lien entre doigts et nombres.
  • La dyscalculie développementale.
  • Les troubles d'apprentissage en mathématiques et troubles associés.
  • Les troubles acquis.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif  est de donner aux étudiants les bases théoriques nécessaires afin de pouvoir appréhender le domaine de la cognition numérique. Ils devront connaitre les grandes étapes et les processus cognitifs impliqués dans le développement numérique. Ils devront également reconnaitre les caractéristiques des troubles d'apprentissage en mathématiques et comprendre quels sont les facteurs qui peuvent contribuer à l'emergence de ces troubles.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra avec des support audio-visuels

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Code Jaune:
Cours en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diapositives seront mises en ligne sur l'espace de cours dédié sur la plate-forme e-campus.
Lectures recommandées :
Fayol, M. (2013). L' acquisition du nombre, "Que sais-je ?". PUF.
Dehaene, S. (2010). La Bosse des Maths. Nouvelle édition revue et complétée, Paris : Odile Jacob.
 Knops, A. (2019). Numerical cognition: The basics. Routledge.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit
QCM : 40 questions (correction au tarif "For Guessing » du SMART : 1 point en cas de réponse correcte, 0 point en cas d'abstention, -1/(nombre de propositions-1 en cas de réponse erronée)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignants :

  • ULG : Laurie Geers,  laurie.geers@uclouvain.be
  • HEL : M.A. Eric Theunssens, Eric.THEUNSSENS@hel.be
Assistantes :
  • Fanny Brévers : brevers@uliege.be
  • Céline Fortin : fortin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Diapos du cours
Les diapositives seront mise en ligne sur l'espace de cours dédié sur la plate-forme e-campus.