2022-2023 / PSYC1087-2

Neurosciences comportementales et recherche préclinique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

André Ferrara, Etienne Quertemont, Ezio Tirelli

Coordinateur(s)

André Ferrara

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours débute par la présentation des classifications des principaux modèles animaux comportementaux et cognitifs, et par l'explication des notions de validité, d'analogie et d'homologie, utilisées pour les évaluer et les améliorer (E. Tirelli).

Il se poursuivra par un panorama des principaux tests comportementaux et cognitifs - modèles animaux fonctionnels - utilisés en recherche fondamentale ou préclinique. Certains d'entre eux seront détaillés : anxiété, motivation, apprentissage et mémoire, flexibilité cognitive, etc. (A. Ferrara).

Les possibilités de modèles animaux intégratifs liés à l'alcoolisme (E. Quertemont) et à une pathologie cérébrale (modèle intégratif - A. Ferrara) seront ensuite présentés de manière plus spécifique ; les notions de validité et de recherche préclinique translationnelle seront mises en avant.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre où résident l'intérêt et l'apport des modèles animaux cognitifs et comportementaux (sans négliger leurs limites et inconvénients) pour la psychologie, aux neurosciences et à la recherche préclinique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Participation active au séminaire. Analyse de textes scientifiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Fichiers PDF associés au cours oral disponibles sur myULiège ; articles de référence fournis par le professeur en liens avec la matière du cours ex cathedra.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Voir eCampus pour les informations complémentaires.

Contacts

a.ferrara@uliege.be (tél.: +32 4 366 22 32).

equertemont@uliege.be (tél : +32 4 366 21 05).

ezio.tirelli@uliege.be (tél: +32 4 366 20 18).

Association d'un ou plusieurs MOOCs