2022-2023 / PSYC1087-1

Neurosciences comportementales et recherche préclinique

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité6 crédits 

Enseignant

André Ferrara, Etienne Quertemont, Ezio Tirelli

Coordinateur(s)

André Ferrara

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours ex cathedra (30h).

Ce cours débute par la présentation des classifications des principaux modèles animaux comportementaux et cognitifs, et par l'explication des notions de validité, d'analogie et d'homologie, utilisées pour les évaluer et les améliorer (E. Tirelli).

Il se poursuivra par un panorama des principaux tests comportementaux et cognitifs - modèles animaux fonctionnels - utilisés en recherche fondamentale ou préclinique. Certains d'entre eux seront détaillés : motricité, sensation, apprentissage et mémoire (A. Ferrara).

Les possibilités de modèles animaux intégratifs liés à l'alcoolisme (E. Quertemont) et à une pathologie cérébrale (modèle intégratif - A. Ferrara) seront ensuite présentés de manière plus spécifique; les notions de validité et de recherche préclinique translationnelle seront mises en avant.

Rapport (30h).

Il s'agira d'y traiter d'un modèle animal fonctionnel ou intégratif concernant, par exemple, l'un des phénomènes modélisés suivants:

  • Fonctions motrices et sensorielles.
  • Apprentissage et conditionnement. 
  • Mémoire et phases de la mémoire.
  • Douleur (algologie).
  • Perception.
  • Comportements alimentaires (Faim et soif).
  • Comportements reproducteurs (sexuels et parentaux).
  • Comportements sociaux (adultes ou infanto-juvéniles).
  • Toxicomanies (sauf l'alcoolisme).
  • Stress et facteurs de stress.
  • Syndromes génétiques avec déficits mentaux.
  • Comportements fœtaux et néonataux.
  • Ontogenèse postnatale cognitive et neurocomportementale.
  • Vieillissement comportemental et cognitif (non pathologique).
  • Maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, Huntington, ...).
  • Troubles développementaux (autisme, ...).
  • Effets comportementaux et cognitifs de lésions cérébrales (sauf ischémie cérébrale).
  • Troubles de l'humeur (anxiété, dépression, ...).
  • Schizophrénie et hallucinations.
  • Interactions entre génotype et environnement (variables typiquement impliquées).
Cette liste non exhaustive est fournie à titre indicatif ; chaque année, une liste réactualisée sera proposée aux étudiants.

Le rapport traitant d'un modèle animal fonctionnel visera à présenter différents tests utilisés pour l'évaluation d'une même fonction (par exemple, le contrôle inhibiteur et l'impulsivité, la motivation, l'attention, la mémoire de travail, ...) en insistant sur la définition de la fonction, la comparaison à la fonction chez l'homme, la bonne compréhension et description des tests (procédures, mesures comportementales relevées, ...), facteurs importants qui affectent la performance au test, la question de la validité et translationnalité des tests, etc.

Le rapport traitant d'un modèle animal intégratif visera quant à lui par exemple à présenter une batterie de tests utilisée dans le cadre de l'évaluation du modèle animal d'une pathologie humaine  (par exemple, maladie neurodégénérative, trouble développemental, ...) en insistant sur la définition de la pathologie, la présentation des symptômes qui l'accompagnent, la comparaison de la pathologie induite chez l'animal à la pathologie humaine, la bonne compréhension et description des tests employées (procédures, mesures comportementales relevées, ...), la question de la validité de la batterie de tests, etc.

Le rapport (20-25 pages) se baseront sur la lecture de plusieurs articles scientifiques comprenant au moins une revue de question récente (si possible), plusieurs articles empiriques et articles méthodologiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre où résident l'intérêt et l'apport des modèles animaux cognitifs et comportementaux (sans négliger leurs limites et inconvénients) pour la psychologie, aux neurosciences et à la recherche préclinique.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Analyse de textes scientifiques et rapport écrit. Participation active au séminaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Rapport écrit individuel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Fichiers PDF sur myULiège ; articles de référence fournis par le professeur en liens avec la matière du cours ex cathedra. Références bibliographiques à rechercher par l'étudiant pour le travail personnel.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La note finale repose sur un examen écrit et un rapport. L'étudiant doit obtenir une note de minimum 5/10 à chaque partie. En cas d'échec à l'une des parties, la note finale correspondra à la note en insuffisance. En cas d'échec aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des notes en insuffisance. En cas de réussite aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des deux notes. En 2e session, l'étudiant devra représenter la partie ou les parties en insuffisance.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le rapport devra être remis le jour de l'examen écrit où à une date convenue avec l'enseignant superviseur du rapport.

Voir eCampus pour les informations complémentaires.

Contacts

a.ferrara@uliege.be (tél.: +32 4 366 22 32).
equertemont@uliege.be (tél : +32 4 366 21 05).
ezio.tirelli@uliege.be (tél: +32 4 366 20 18).

Association d'un ou plusieurs MOOCs