2022-2023 / PSYC1084-5

Questions spéciales de neuropsychologie clinique [D]

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Thierry Meulemans

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est d'aborder des questions spécifiques à la pratique clinique en neuropsychologie (évaluation, rééducation, sémiologies).
La sélection des thèmes abordés peut changer d'une année à l'autre, en fonction notamment des parutions récentes dans la littérature. Le cours permet également d'approfondir certains sujets qui avaient été vus de manière plus superficielle dans des cours précédents.
Enfin, certaines thématiques sont choisies pour l'intérêt qu'elles présentent à être abordées en fin de cursus, en bénéficiant des cours suivis antérieurement et de l'expérience acquise par les étudiants en stage (par exemple, des questions éthiques ou déontologiques, ou encore le problème de la communication des résultats d'un bilan neuropsychologique au patient ou à ses proches...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, il s'agit non seulement de compléter les connaissances des étudiants en neuropsychologie clinique, mais également de leur permettre d'acquérir un regard distancié et critique sur des situations cliniques qu'ils ont pu rencontrer en stage ou qu'ils rencontreront dans leur future pratique professionnelle. L'étudiant doit être à même de remettre en question la manière dont il « gère » certaines situations telles que, par exemple, la remise des résultats d'un bilan aux proches du patient (capacité à adapter son discours en fonction des caractéristiques des personnes auxquelles on s'adresse).

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours n'est accessible qu'aux étudiants qui ont fait un stage en neuropsychologie.

  • Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours donné sous la forme de séminaires :
- présentation d'articles par des groupes d'étudiants
- discussions thématiques animées par des neuropsychologues cliniciens
- mises en situation et jeux de rôle

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Articles ou chapitres de livres traitant des sujets vus au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue

Autre : Qualité de la présentation orale.


Explications complémentaires:

L'évaluation prend compte les éléments suivants :

- présentation d'un article : qualité de la présentation (tant sur le fond que sur la forme)

- participation au cours : présence (obligatoire) + participation active

- examen oral (uniquement si absence [justifiée ou non] à une séance du cours)..

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La présence au cours est obligatoire.

  • Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.

Contacts

Thierry Meulemans - 04/366.23.74 - thierry.meulemans@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs