2022-2023 / PSYC0096-3

Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'adulte [D]

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité6 crédits 

Enseignant

Fabienne Collette, Thierry Meulemans

Coordinateur(s)

Thierry Meulemans

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

30h théoriques : Logique générale de l'évaluation en neuropsychologie de l'adulte : anamnèse, bilan de base, bilan cognitif approfondi, aspects psychométriques, rédaction du rapport - L'évaluation des troubles de la mémoire, des agnosies, des fonctions exécutives, des fonctions attentionnelles, de l'héminégligence - Méthodes d'examen par imagerie cérébrale - L'évaluation dans le cadre de l'expertise médico-légale

15h de travaux pratiques, organisés en trois parties :




  • Pratique des tests : apprentissage des méthodes d'administration des outils principaux composant un bilan neuropsychologique. Après une première phase d'"écolage", l'étudiant sera amené à administrer un bilan neuropsychologique complet (y compris la correction des résultats) à un adulte et à une personne âgée.
  • Travail sur les normes : réflexion et exercices pratiques autour des éléments à prendre en compte pour interpréter les résultats obtenus en tenant compte des données normatives de référence.
  • Analyse de vignettes cliniques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant devra comprendre et maîtriser la logique générale d'un bilan neuropsychologique chez l'adulte. Il devra connaître les méthodes et outils principaux permettant d'évaluer les capacités cognitives chez le patient cérébrolésé et devra savoir quels sont les éléments à prendre en compte pour considérer une performance comme étant déficitaire. Il devra se montrer capable d'administrer un bilan neuropsychologique de base, ainsi que de corriger et d'interpréter les résultats du patient.

Savoirs et compétences prérequis

Suivre ce cours implique d'avoir suivi une formation générale de base en neuropsychologie clinique (fondements, approche syndromique, étiologies neurologiques...), en neuroanatomie (physiologie du système nerveux), en neuropsychologie cognitive et en psychologie cognitive.
NB : ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux avec support powerpoint.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours. Les notes de cours (de même que les diaporamas) sont mises en ligne sur le portail MyULg.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Autre : Analyse d'une vignette clinique.


Explications complémentaires:

Examen écrit :

Partie 1.

Analyse d'un cas clinique :

  • Capacité à situer un score par rapport aux normes
  • Capacité à nuancer une interprétation (tenant compte d'informations anamnestiques et des caractéristiques des normes)
  • Capacité à interpréter un profil cognitif (y compris en regard des difficultés dans la vie quotidienne)
Partie 2.

Question(s) ouverte(s) : question(s) sur la matière vue

La note finale à l'examen écrit repose sur les deux parties ci-dessus [analyse du cas clinique et réponses aux questions ouvertes). En cas d'échec à l'analyse du cas clinique, les réponses aux questions ouvertes ne sont pas corrigées.

La note finale pour le cours prend en compte à la fois l'examen écrit et la note aux travaux pratiques. L'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie (examen écrit et TP). En cas d'échec à l'une des parties, la note finale correspondra à la note en insuffisance. En cas d'échec aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des notes en insuffisance. En cas de réussite aux deux parties, la note finale sur 20 points correspond à la répartition suivante : 15 points pour l'examen écrit, 5 points pour les TP.

En 2e session, l'étudiant devra uniquement représenter la partie ou les parties en insuffisance.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les 30 heures de cours théorique sont données à raison d'une séance de quatre heures par semaine (le lundi matin), de manière à ce que la plus grande partie de la matière soit vue avant les travaux pratiques.


Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.

Contacts

Thierry Meulemans - 04/366.23.74 - thierry.meulemans@uliege.be

Maud Billet (assistante) - 04/366.59.43 - maud.billet@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs