2022-2023 / PHYL0130-4

Approche multidisciplinaire de l'homéostasie

Durée

11h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine1 crédit 

Enseignant

Vincent Bonhomme, Gaëtan Garraux, Sophie Gillain, Philippe Kolh

Coordinateur(s)

Gaëtan Garraux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dérivé du grec hómoios, « similaire », et, stásis, « position », le terme homéostasie est généralement utilisé pour caractériser la capacité d'un système vivant à maintenir l'équilibre de son milieu intérieur, malgré les menaces auxquelles il peut être soumis. L'homéostasie existe à plusieurs niveaux dans les organismes vivants. Cet enseignement s'intéresse spécifiquement à l'homéostasie de l'organisme humain.
L'objectif principal de ce module est d'accompagner l'étudiant dans sa compréhension de l'action concertée des systèmes cardiovasculaires, rénaux, respiratoires, digestifs, endocriniens et nerveux en réponse à une(des) perturbation(s) de l'équilibre physiologique du milieu intérieur. L'enseignement conduira l'étudiant à développer un raisonnement structuré sur les mécanismes physiopathologiques et les répercussions cliniques d'une défaillance de ces systèmes lors du vieillissement normal, de situations de détresse médicale aiguë et de mort cérébrale. Des exercices d'apprentissage par problèmes (APP) et de mise en situation clinique ainsi que la confrontation à des examens complémentaires favoriseront l'intégration des connaissances.
Ainsi, l'étudiant deviendra capable d'identifier les symptômes et signes d'une perturbation de l'homéostasie dans différentes situations médicales, de décrire les mécanismes physiopathologiques sous-jacents et d'expliquer les principes généraux de leur traitement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

  • Décrire les différents niveaux d'organisation des mécanismes physiologiques de maintien de l'homéostasie chez l'homme normal.
  • Comprendre les mécanismes physiopathologiques et les répercussions cliniques d'une perturbation d'un ou de plusieurs de ces mécanismes lors du vieillissement normal et dans les situations les plus courantes de détresse médicale aiguë.
  • Identifier un coma et une mort cérébrale, en décrire les différents types et en comprendre les mécanismes.
Une liste d'objectifs généraux et spécifiques est disponible dans le cours en ligne eCampus.

Savoirs et compétences prérequis

Cfr. ce qui est inscrit dans le programme de cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cet enseignement est multidisciplinaire. Il comporte :

  • des cours théoriques ex-cathedra dans différentes disciplines
  • des analyses de situations-problèmes chez l'homme malade (ex : apprentissage par problèmes - APP code de cours APPR0001).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel.
Travail personnel et/ou en petits groupes.
Approche à distance via les cours en ligne e-campus pour certaines activités pratiques.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diaporamas et/ou notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus et/ou myulg.

Le support écrit de certains cours est disponible aux Presses Universitaires et/ou à l'AREM.

Une liste d'ouvrages de de référence est mise à disposition par le Bureau pédagogique.

 
Pour le partim système nerveux: De nombreux objectifs d'apprentissage peuvent également être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:

Mayo Clinic Medical Neurosciences: Organized by Neurologic Systems and Levels, (6 edn) 2017              Eduardo E. Benarroch, Jeremy K. Cutsforth-Gregory, Kelly D. Flemming. Edition Oxford academic

Neurosciences, 6ème édition, 2019 (traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.

 



 

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Pr. Gaëtan GARRAUX

Tél. : 04/366.59.50

Courriel : ggarraux@uliege.be

 

Pr. Vincent BONHOMME

Tél. : 04/366.71.80

Courriel : Vincent.Bonhomme@uliege.be

 

Pr. Philippe Kolh

E-mail :  Philippe.Kolh@uliege.be

 

Pr. Sophie GILLAIN

Courriel : sgillain@chuliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Homéostasie de la personne âgée et vieillissement physiologique + FIN
Power point commenté additionnel au powert point présenté au cours.

La dernière partie, non envisagée lors du cours du 29 novembre, est commentée

Principes d' Homéostasie des grandes fonctions de l'organisme. V. D'ORIO
Le module d'homéostasie a pour objet de fournir une synthèse de l'interdépendance des grandes fonctions physiologiques qui aboutit à la constance du milieu intérieur de l'organisme entier.

Sont abordés dans la première partie, la régulation du niveau de la pression artérielle, le contrôle de la ventilation et les mécanismes du maintien de la T° centrale.

Seront envisagés dans la seconde partie, le contrôle du métabolisme et celui du milieu interne.

Vieillissement individuel, R fonctionnelle et Fragilité cours 2/2, S. Gillain, 22-23
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Vieillissement physiologique, Cours 1, 22-23, S. Gillain
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